Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter un aspirateur

Choisir son aspirateur devant la multitude de modèles et de technologies proposés par les fabricants n'est pas chose simple. Avant de vous lancer tête baissée, il est nécessaire de bien définir vos besoins et d'établir un budget maximum. Ce guide vous permettra de connaître les principaux critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper lors de votre achat.

Les Types d'aspirateurs

Les aspirateurs traîneaux :
Constitués d'un corps principal sur roulettes auquel est relié par un flexible, une brosse aspirante fixée sur un tube, ils représentent la grande majorité des ventes. Les modèles traditionnels sont aujourd'hui concurrencés par des aspirateurs compacts toujours plus performants, avec ou sans sac.

Les aspirateurs balais :
Généralement dédiés aux petites surfaces car leur puissance est limitée, ils fonctionnent sur secteur (avec fil) ou sur batterie.

Les aspirateurs bidons :
Ils ont l'avantage d'absorber l'eau, les cendres et les gravats, polyvalents est robustes, ils sont plus chers à l'achat est s'avèrent encombrants.

Les aspirateurs robots :
Programmables ou non, ils aspirent de manière autonome et séduisent les réfractaires aux taches ménagères. Récemment arrivés sur le marché leurs performances sont encore approximatives et leur prix un peu prohibitifs (de 100 à 400euros).

Les caractéristiques techniques

La puissance du moteur mise en avant sur les emballages n'est pas forcément synonyme d'efficacité. Il faudra prendre davantage regarder la puissance utile (entre 150 W et 400 W ) qui n'est pas toujours indiquée sur les fiches techniques des produits, et qui tient compte de la dépression et du débit d'air, les véritables critères de performance.
Le débit d'air correspond à la rapidité d'aspiration (entre 30 dm3/s et 50 dm3/s, décimètre cube par seconde) tandis que la dépression équivaut à la force d'aspiration (entre 25 kPa et 40 kPa, kilo Pascal).
Certains modèles dits “Eco”, proposent une consommation d'électricité réduite en gardant une efficacité satisfaisante.

L'utilisation

Idéalement un aspirateur doit être performant et simple d'utilisation, il est donc préférable de tester sa maniabilité en magasin.
Assurez vous donc que les déplacements soient aisés, les commandes accessibles, le fil d'alimentation suffisamment long, les sacs facilement remplaçables…
Rarement testé en magasin, le bruit d'un aspirateur n'est pas toujours bien évalué, les niveaux sonores pour les modèles actuels sont pourtant très variables d'un appareil à l'autre (de 60 dB à 90 dB) et généralement plus élevés pour les aspirateurs sans sac.
Autre critère souvent déconsidéré par les acheteurs, les recommandations d'entretien, parfois contraignantes, mais qui seront garantes de l'efficacité et de la durée de vie de l'aspirateur.

Avec ou sans sac

Depuis quelques années, on constate un attrait des consommateurs pour les appareils à réservoir lavable, sans sac, qui promettent des économies à longs termes et un fonctionnement plus écologique.
Cependant ces modèles impliquent un entretien rigoureux et régulier (vidange du réceptacle à poussière et nettoyage du filtre) et sont déconseillés pour les personnes allergiques, sensibles à la poussière ou asthmatiques.
Des appareils sont toutefois équipés d'un système de filtration Hepa (High Efficiency Particulate Air), capable de stopper les particules fines (pollens, acariens, moisissures) selon plusieurs niveaux (H10 à H14).
Les aspirateurs à sac traditionnels sont plus hygiéniques puisqu'ils limitent les contacts avec les déchets mais le nombre incalculable de références de sac disponibles en magasin découragent certains utilisateurs.

Les accessoires

Les caractéristiques de la brosse ont également une grande importance dans la qualité de l'aspiration et doivent être adaptées à la surface à nettoyer.
Intéressez-vous donc au nombre et aux caractéristiques des accessoires fournis avec l'aspirateur, les différents embouts adaptables étant spécifiques à certains usages : Brosse double usage (sols lisses et les moquettes), brosse à parquet, turbobrosse (poil d'animaux, peluches sur les vêtements), suceur à meuble (plinthes et recoins difficiles d'accès), tube télescopique...

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Produits d'entretien - Nettoyeur vapeur - Aspirateur robot
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro