Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter un avertisseur de zone dangereuse

Depuis le décret du janvier 2012, il est interdit de détenir ou transporter un détecteur de radars. Cependant les constructeurs, jouant sur les mots, proposent désormais aux consommateurs friands de ces systèmes, des produits appelés « avertisseur de zones dangereuses » ou encore « assistants d'aide à la conduite ». Voici quelques informations utiles qui vous permettrons de choisir un de ces appareils pour rouler en toute légalité et sécurité.

Fonctionnement

Le principe de détection des appareils aujourd'hui commercialisés et répondant aux nouvelles normes, est basé sur la localisation GPS du véhicule et la connaissance de la position des radars. En effet, l'avertisseur intègre une base de données autorisée répertoriant les coordonnées des radars fixes, ainsi que les zones dangereuses ou stratégiques fréquemment contrôlées, il vous préviendra par un signal à l'approche de ces zones enregistrées. Contrairement à un GPS, il ne dispose pas de système de navigation mais propose des mises à jour beaucoup plus fréquentes. Nous vous déconseillons les modèles à bas coût qui disposent souvent de bases de données incomplètes, contrairement aux produits de marques reconnues, offrant des mises à jour gratuites et quotidiennes. Attention cependant aux constructeurs proposant un tarif d'achat attractif auquel il faut rajouter un abonnement mensuel élevé pour l'accès aux mises à jour.

Fonctionnalités

Les appareils les plus simples vous avertissent par signal sonore à l'approche d'un radar mais il existe des modèles plus élaborés capables d'avertir par un message vocal en précisant la vitesse à ne pas dépasser et le type de radars rencontrés (fixe, mobile, embarqué,...). S'il est équipé d'un écran ou couplé à un GPS, vous pourrez également visualiser des informations comme la vitesse réelle du véhicule, la vitesse limite autorisée, la distance vous séparant de la zone à risque.

Pour les motards, la présence d'une prise casque ou d'une housse étanche peut s'avérer utile, tout comme les appareils pourvus d'une batterie rechargeable.

Des appareils GPS dédiés aux conducteurs de poids lourds sont équipés d'un système prenant en compte les spécificités du véhicule telles que la dimension, l'allure, et peuvent proposer des itinéraires adaptés.

D'autre part, si vous voyagez en Europe, veillez à ce que votre avertisseur détecte la bande de fréquence Ku qui est majoritairement utilisée sur ce territoire.

Avertisseurs communicants

Très pratiques, ces modèles se mettent automatiquement à jour au démarrage puis en temps réel. Equipés d'une carte SIM connectée à un serveur central qui transmet toutes les nouvelles informations, ils permettent également à chaque automobiliste de signaler une zone et de la renvoyer instantanément aux autres utilisateurs connectés.

En conclusion

De plus en plus traqués par les forces de l'ordre et les radars, les automobilistes contre-attaquent en s'équipant d'avertisseur de zones dangereuses pour tenter de conserver leurs points de permis et éviter les contraventions. Couplé à un GPS, classique ou communicant, il existe une multitude d'appareils et la qualité de ceux-ci dépends avant tout des mises à jour proposées, qui doivent être actualisées et complètes.

Rappelons que ces appareils ne sont pas là pour vous permettre de rouler à des vitesses excessives en gardant l'esprit serein et qu'il suffit de respecter les limites en restant concentré sur sa conduite pour ne plus en voir l'utilité et ne jamais être flasher.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

GPS

Acheter un avertisseur de zone dangereuse en France

 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro