Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter un biberon

Le biberon de bébé doit allier confort, maniabilité, simplicité d'utilisation et sécurité.
En rayon, vous n'aurez que l'embarras du choix mais chaque modèle comporte des avantages et des inconvénients qu'il faudra prendre en considération avant l'achat. Quel que soit le modèle choisi, il doit impérativement respecter la norme NF 315.

La matière :

Le verre résiste aux rayures et aux lavages à répétition quand le plastique s'use et se ternit rapidement. Les modèles en verre présentent également l'avantage d'être stérilisables au bain-marie et maintiennent plus longtemps le lait au chaud.
Bien que certains fabricants aient prévu des protections en caoutchouc, les biberons en verre, parce qu'ils se cassent, présentent un réel danger pour l'enfant dès que celui-ci commence à saisir les objets avec vigueur.
Ainsi, on privilégiera plutôt les modèles en verre pour les premiers mois du bébé, puis les modèles en plastique, légers et incassables, au-delà de 7 à 8 mois.
D'autre part, l'utilisation du bisphénol A (substance potentiellement cancérigène) est interdite depuis 2011, pour la fabrication des biberons de nourrissons en polycarbonate.

La forme :

Le traditionnel biberon cylindrique reste une valeur sure mais on voit de plus en plus apparaître dans le commerce, toutes sortes de biberons ergonomiques adaptés à l'âge et aux capacités de l'enfant (biberon coudé, à poignée, à anse…). Maniables pour le bébé, ces derniers peuvent toutefois se montrer peu pratiques pour les mamans qui devront absolument investir dans un goupillon pour le lavage à la main. Attention aux biberons non conventionnels qui ne rentrent pas dans les chauffe-biberons et les stérilisateurs électriques.
Pour faciliter le nettoyage, les modèles à grande ouverture arrivent en tête de classement. Ils s'avèrent également pratiques pour verser la poudre de lait sans en perdre une miette, et permettent l'utilisation de tétines physiologiques à col large pour une tétée plus naturelle.
Le biberon à forme pyramidale quant à lui, a l'avantage de s'empoigner facilement. Son nettoyage est facilité et il a moins tendance à se renverser à la moindre secousse.

La contenance :

Les biberons de 250 ml, restent de loin les plus utilisés et les plus polyvalents. Toutefois, lorsque le bébé commence à adopter une alimentation plus diversifiée semi-liquide, à base de légume et de bouillies en tous genres, on peut opter pour un format plus conséquent (de 300 à 400 ml), qui peut être associé à un modèle de de 90 à 120 ml pour les boissons (jus de fruits, sirop, lait).
D'autre part, pour administrer des médicaments à l'enfant, les biberon dont la contenance ne dépasse pas 50 ml peuvent s'avérer utiles.

La tétine :

Avant tout achat, assurez-vous que la tétine respecte la norme européenne certifiant la qualité et la durabilité des matières (90/128/CEE) et qu'elle soit compatible au biberon.
Bien que leur prix soit plus élevé, les tétines en silicone, sont plus résistantes et imitent davantage le sein de la mère. Contrairement à certaines tétines en caoutchouc qui risquent de rebuter les bébés les plus sensibles, elles n'ont ni goût ni odeur. Transparentes, elles permettent également de contrôler l'écoulement du lait pendant la tétée.
Par ailleurs, pour les nourrissons qui présentent des difficultés à téter, on privilégie les modèles en caoutchouc (couleur jaune-marron), nettement plus souples que ceux en silicone destinés aux petits gloutons.
Certaines tétines équipées de valves, sont spécialement conçues pour les bébés présentant des problèmes des reflux gastro-œsophagien. Certains modèles disposent de vitesses réglables que l'on fait varier en fonction de l'épaisseur du contenu du biberon (pour les bébés de plus de 6 mois).
Les tétines dites “physiologiques”, s'adaptent parfaitement à la bouche du nourrisson. Elles s'utilisent fréquemment en fin d'allaitement pour effectuer la transition “sein-biberon” en douceur.

Les biberons innovants :

Idéal lors d'un déplacement, le biberon Iiamo Go se chauffe de manière autonome. En effet, ce modèle auto-chauffant atteint une température de 37°C en moins de 5 minutes, grâce à sa cartouche de sel et d'eau (vendues séparément).
Également très utile pour gagner du temps, le biberon auto stérilisable se débarrasse des bactéries, après un passage d'1 minute et 30 seconde au micro-ondes.
Le biberon évolutif se présente comme un modèle de petite taille sur lequel il est possible d'adapter un bec souple et des poignées ergonomiques (fournis) lorsque l'enfant commence à boire seul.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Tire-lait - Chauffe-biberon - Bavoir - Tétine
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro