Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter une centrale vapeur

En produisant de la vapeur à haute pression à un débit plus important qu'un fer à repasser traditionnel, la centrale vapeur diminue grandement le temps de repassage et parvient à défroisser le linge en un temps record. Pour des tarifs variant de 50 à 500 euros, tous les modèles ne se valent pas et certains critères d'efficacité devront être examinés avant l'achat.

Les performances :

Le débit de vapeur (exprimé en grammes par minute) représente la quantité de vapeur diffusée en un temps donné et plus il est important, plus l'action du fer est rapide et les fibres textiles assouplies. A partir de 80 g/min, on considère que l'appareil offre une qualité de repassage quasi professionnelle. Dans tous les cas, optez pour une centrale munie d'un variateur de vapeur.
La pression (exprimée en bars) traduit la capacité de la vapeur à traverser certains tissus. Ainsi, pour que l'appareil vous permette de repasser les vêtements les plus épais (jean, velour) sans effort, misez sur une pression minimum de 4 bars.

L'autonomie :

En optant pour une centrale à autonomie illimitée, vous pourrez remplir le réservoir pendant le fonctionnement de l'appareil, tandis que pour un modèle à autonomie limitée, dont la résistance se trouve dans la cuve du fer, il faudra l'éteindre et attendre le refroidissement avant d'effectuer le remplissage. Par ailleurs, le temps de mise en chauffe est plus long (de 5 à 10 minutes) lorsque l'autonomie est limitée.

La capacité du réservoir :

Si vous visez un modèle à autonomie limitée qui n'autorise pas le remplissage du réservoir pendant le fonctionnement, mieux vaut donc prévoir une cuve de grande contenance, en particulier si vos séances de repassage s'éternisent. En revanche si la centrale est à autonomie illimitée (réservoir séparé amovible) ou dispose d'un double réservoir, le problème ne se pose pas.

L'ergonomie :

Pour vous assurer une maniabilité suffisante, vous aurez tout intérêt à vérifier que le poids du fer ne soit pas trop conséquent (1.5 kg maximum), en particulier lorsque le réservoir y est intégré. D'autre part, les semelles en alu brossé, bien qu'elles offrent un résultat impeccable sur tous types de tissus (jeans, lin, coton...), augmentent davantage le poids du fer, comparé à l'acier inoxydable.
Certains utilisateurs apprécieront également les poignées en liège anti-transpirantes qui apportent un réel confort d'utilisation.
Par ailleurs, si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace dans votre intérieur ainsi que sur votre table à repasser, il est préférable de privilégier un appareil léger et compact.

Les fonctionnalités :

La fonction “défroissage vertical” permet de supprimer les plis sans risque d'abîmer la matière. Elle s'avère également très pratique pour défroisser des draps, rideaux, nappes et autres grandes pièces textiles.
La fonction pressing présente sur certaines centrales, permet d'atteindre un débit vapeur de 150 gr/min pour repasser en un minimum de temps les textiles les plus épais.
Pour assurer la sécurité des utilisateurs distraits, la fonction auto-stop entraine l'extinction de la centrale après un certain temps de fonctionnement sans mouvement du fer.
Afin d'éviter que les éléments s'entartrent rapidement, certains modèles sont équipés d'un filtre (cassette anticalcaire) ou d'un dispositif autonettoyant.
Lorsque la centrale vapeur propose un mode “Eco”, celle-ci est capable de fonctionner en optimisant la consommation d'eau et d'électricité pour une même qualité de repassage.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Fer à repasser
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro