Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter une chaîne Hifi

A un moment délaissées par les consommateurs préférant écouter la musique via leur ordinateur, les chaînes hifi reviennent sur le devant de la scène, avec des modèles adaptés aux avancées du numérique et aux attentes du public.
Pour vous aider à choisir un équipement performant correspondant à vos besoins, voici quelques critères de sélection à prendre en compte.

Le format :

Désormais, les chaînes hi-fi compactes offrent une qualité de sonorisation comparable aux modèles grand format, pour un encombrement minimum et un prix abordable.
Les appareils monobloc, présentant des enceintes non séparables, sont plutôt conçus pour les espaces réduits. Pour les volumes plus conséquents, il est préférable de choisir une chaîne dont les enceintes peuvent s'installer à deux emplacements distincts pour une meilleure répartition du son dans la pièce. Veillez toutefois à ce que la longueur des câbles soit suffisante.
Pour bénéficier d'un équipement hifi sur-mesure de haute performance, vous avez également la possibilité de composer une chaîne en associant plusieurs éléments distincts : lecteur, amplificateur, enceintes, pré-amplificateur, platine vinyle...

La puissance :

Les fabricants indiquent généralement, sur la fiche technique du produit, la puissance maximale (en watts), correspondant à l'énergie la plus élevée que l'appareil est capable de produire par unité de temps. En réalité, cette valeur importe peu et la véritable donnée qui traduit le plus significativement les performances d'un produit est la puissance moyenne continue, exprimée en watts RMS (Root Mean Square).
Toutefois certains appareils offrent une restitution sonore de très bonne qualité en ayant une puissance RMS limitée. C'est pourquoi il est important de prendre en considération le volume de la pièce pour choisir un modèle plus ou moins puissant. Concrètement, on peut compter 2x3 Watt RMS par m² pour profiter d'une sonorisation de qualité.

Les possibilités de lecture :

Il est important de s'assurer avant l'achat, que le modèle lise bien les principaux supports audio : CD, CD-R, CD-RW, MP3, WMA…
Par ailleurs, si la chaîne est équipée d'un lesteur DVD, elle peut être capable de décoder plusieurs formats vidéo et photo tels que les DVD, DVD-R/-RW, DVD+R/+RW, H.264, AVCHD, DivX, MPEG2, WMV...
Privilégiez également un tuner FM RDS à une fonction radio classique. Celui-ci vous affiche le nom de la station ainsi que le nom du titre de la chanson et repère automatiquement les fréquences des stations lors de vos déplacements. Certains modèles reçoivent également les informations routières.

Les connectiques :

Les différentes entrées et sorties en façade vous permettent de brancher tous types d'équipements contenant des fichiers audio (MP3, iPod, iPad).
Pour pouvoir lire les musiques contenues dans votre baladeur MP3, smartphone, iPhone, iPod ou iPad, à l'aide d'une télécommande, optez pour une chaîne équipée d'une station d'accueil (dock). Cette fonctionnalité vous permet aussi de recharger la batterie de l'appareil.
Vous avez la possibilité de connecter une clé USB ou un disque dur externe si la chaîne présente un port USB, et certains modèles disposent d'un lecteur de carte mémoire.
Les chaînes intégrant un lecteur DVD (DVD, DVD-R et DivX) disposent généralement d'une prise HDMI, prise Péritel ou une sortie vidéo YUV, afin d'être reliées à un téléviseur pour le visionnage d'un film dont le son sera restitué par les enceintes.

Les systèmes sans fil :

Les chaînes hifi de dernière génération disposent désormais de la technologie sans fil.
Elles peuvent, via une connexion Internet, diffuser sans câble, les musiques (vidéos ou images) présentes sur un ordinateur distant. Certaines chaînes sont aussi capables de réceptionner les webradios en se connectant à la box.
Le dispositif Airplay permet, par l'intermédiaire du réseau Wifi, le partage des fichiers (musiques, images, vidéos) stockés sur les appareils compatibles (smartphone, tablette, baladeur).
De la même manière et sans aucune configuration préalable, la fonction bluetooth (ondes radio à courte distance) permet la transmission d'informations entre deux appareils, pourvu que ceux-ci intègrent ce mode de fonctionnement (adaptateur bluetooth).
Enfin, la fonction DLNA donne la possibilité à tous les appareils “DLNA-compatibles”, de communiquer entre eux sans aucun branchement. La chaîne hifi détecte alors automatiquement les chansons partagées et les affiche dans sa bibliothèque sans avoir à les transférer.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Station d'accueil - Radio - Platine vinyle - Micro - Home Cinéma - Enceintes - Cd - CD d'ocassion
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro