Nos conseils pour bien acheter un chauffe-eau
Lorsqu'un chauffe-eau, encore appelé ballon d'eau chaude, commence à montrer quelques signes de vieillesse (corrosion, fuite d'eau, performances en berne…), il est alors temps de le remplacer. Qu'il soit électrique, à gaz, solaire ou thermodynamique, celui-ci doit être adapté aux besoins du foyer et compatible avec les équipements sanitaires du logement. Pour être certain de faire le bon choix, il convient de s'attarder sur quelques notions techniques.
A qui s'adresser ?
Bien que les traditionnelles enseignes de Bricolage proposent des modèles à des tarifs compétitifs, il est toutefois préférable de vérifier les conditions de garantie, et de s'assurer que le magasin dispose d'un service d'installation et/ou de maintenance de qualité si vous n'êtes pas un bricoleur averti.
Pour profiter de conseils de professionnels spécialisés, vous pouvez également vous rendre chez des revendeurs indépendants, ceux-ci travaillant souvent avec des artisans de la région, chargés de l'installation et l'entretien du matériel.
Dans le cas où vous optez pour un modèle à énergie renouvelable de type solaire ou thermodynamique, il est impératif de le faire installer par un plombier chauffagiste agréé, afin de bénéficier du crédit d'impôt accordé par l'État.
Les types de chauffe-eau :
Faciles à installer, les chauffe-eau électriques sont encore les plus utilisés mais restent les plus énergivores en matière de consommation d'électricité. Toutefois, en branchant un contacteur jour/nuit sur le circuit électrique, il est possible de déclencher son fonctionnement uniquement pendant les heures creuses.
Le chauffe-eau électrique à accumulation (cumulus) se compose d'un réservoir dans lequel l'eau est chauffée au moyen d'une résistance électrique directement immergée dans l'eau (thermoplongée) ou protégée par un tube en métal (stéatite).
A l'inverse, lorsque le chauffe-eau électrique est dit “instantané”, il n'y a pas de cuve et la résistance s'active à chaque fois que l'on tire de l'eau chaude. Ce fonctionnement implique alors que le système soit placé à proximité d'une douche, d'un lavabo ou d'un évier.
Les chauffe-eau à gaz, bien qu'ils nécessitent un entretien annuel par un professionnel qualifié, s'avèrent performants (haut rendement énergétique) et économiques sur le long terme. Instantanés
ou à accumulation,, les équipements fonctionnant au gaz sont cependant interdits dans les salles de bains, les chambres, les séjours et toutes les pièces dont l'aération ne s'effectue que par une seule bouche de VMC.
Donnant droit à un crédit d'impôt "développement durable" (installation par professionnel), les chauffe-eau solaires ou thermodynamiques (couplage d'un ballon et d'une pompe à chaleur) impliquent un investissement de départ plus conséquent mais ils permettent de réduire la facture d'eau chaude de 50% à 80% selon les modèles.
La capacité :
Avant tout achat, il convient d'estimer la consommation d'eau du foyer pour déterminer la capacité du chauffe-eau. En moyenne, on évalue à 60 à 80 L, la quantité d'eau consommée par jour et par un adulte. Par conséquent, pour un logement de 4 à 5 personnes, la capacité minimale d'un chauffe-eau à accumulation sera de 200 à 300 L, tandis que pour un logement de 2 à 3 personnes, une contenance de 150 L à 200 L suffira.
Par ailleurs, lorsque la configuration de l'habitation le permet, il est préférable de fixer le ballon à la verticale plutôt qu'à l'horizontale, afin d'optimiser ses performances.
La composition de l'eau :
Concernant la protection contre la corrosion et l'entartrage, tous les modèles ne se valent pas et le choix d'un appareil par rapport à un autre doit être conditionné par le caractère doux ou dur de l'eau.
Dans le cas d'une eau douce, contenant peu de sels dissous mais favorisant la corrosion, il est préférable d'éviter les modèles pourvus d'une anode en magnésium car elles s'oxydent plus facilement.
Dans le cas d'une eau dure, contenant davantage de sels dissous, en particulier des sels de calcium, il est judicieux d'opter pour un appareil à résistance stéatite avec une anode en titane afin de limiter l'entartrage. De même, les équipements à résistance blindée ne sont pas adaptés aux eaux calcaires.
Pour connaître la qualité de l'eau de lieu de résidence, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement présentant une carte interactive régulièrement réactualisée.
En conclusion,
Réaliser le remplacement d'un chauffe-eau est l'occasion de faire évaluer les besoins spécifiques de votre foyer et les possibilités d'aménagement d'un système efficace et économe en énergie dans votre logement. Pour cela, il ne faut donc pas hésiter à faire appel à plusieurs professionnels qualifiés pour bénéficier de conseils pertinents et comparer les tarifs d'installation et d'entretien.
Ces produits peuvent aussi vous intéresser
Radiateur - Chaudière - Adoucisseur d'eauAcheter un chauffe-eau en France
- Chauffe-eau à Toulouse
- Chauffe-eau à Nice
- Chauffe-eau à Bordeaux
- Chauffe-eau à Strasbourg
- Chauffe-eau à Nantes
- Chauffe-eau à Rennes
- Chauffe-eau à Montpellier
- Chauffe-eau à Lille
- Chauffe-eau à Angers
- Chauffe-eau à Paris 15e
- Chauffe-eau à Nîmes
- Chauffe-eau à Clermont-Ferrand
- Chauffe-eau à Rouen
- Chauffe-eau à Grenoble
- Chauffe-eau à Tours
- Chauffe-eau à Dijon
- Chauffe-eau à Paris 9e
- Chauffe-eau à Perpignan
- Chauffe-eau à Le Mans
- Chauffe-eau à Saint-Étienne
- Chauffe-eau à Reims
- Chauffe-eau à Limoges
- Chauffe-eau à Brest
- Chauffe-eau à Caen
- Chauffe-eau à Avignon
- Chauffe-eau à Paris 17e
- Chauffe-eau à Besançon
- Chauffe-eau à Paris 8e
- Chauffe-eau à Nancy
- Chauffe-eau à Lyon 2e
- Chauffe-eau à Metz
- Chauffe-eau à Orléans
- Chauffe-eau à Paris 16e
- Chauffe-eau à Aix-en-Provence
- Chauffe-eau à Quimper
- Chauffe-eau à Poitiers
- Chauffe-eau à Amiens
- Chauffe-eau à Lyon 3e
- Chauffe-eau à Paris 6e
- Chauffe-eau à Béziers