Nos conseils pour bien acheter un compresseur
Généralement destiné aux bricoleurs confirmés, le compresseur, en mettant l'air sous pression, constitue une source d'énergie et va permettre d'augmenter les performances des outils « pneumatiques » qu'il va alimenter. Ainsi il possède de nombreuses utilités telles que le gonflage, le soufflage, l'agrafage-clouage, la peinture, le ponçage, le meulage,… Certains seront propres à une utilisation particulière et d'autres plus polyvalents. Le choix d'un appareil implique donc une bonne connaissance de ses caractéristiques techniques et une réflexion sur vos réels besoins.
La cuve
Son rôle est de stocker l'air comprimé qui sera consommé plus ou moins rapidement en fonction l'outil associé et de son utilisation plus ou moins prolongée. Il convient donc de connaître la consommation en air des appareils que vous brancherez au compresseur, celle-ci est généralement indiquée sur la documentation technique du fabricant. En multipliant cette valeur par 1.5, vous obtenez la quantité d'air nécessaire à l'intérieur de la cuve par unité de temps (nombre de litres/minute) pour le fonctionnement de l'outil.
Plus concrètement, pour le gonflage et l'entretien, une cuve de 50L sera préconisée, elle sera d'environ 100L pour le perçage, la pulvérisation à l'aérographe et le soufflage, tandis que les gros travaux de peinture, le ponçage ou le sablage requièrent des cuves supérieures à 150L.
La puissance du moteur
Elle dépend du nombre de chevaux, l'appareil permettra de disposer d'un certain débit d'air, autrement d'une capacité d'aspiration et d'expiration. La puissance varie de 1.5 à 5.5ch et sera déterminée en fonction de la nature des outils qui seront branchés sur le compresseur et s'ils seront branchés en même temps, de façon prolongée ou intermittente. Une puissance élevée et un grand réservoir vont souvent de paires
L'entretien
Pour allonger la durée de vie de votre compresseur, la vidange doit être effectuée de façon régulière tout comme le nettoyage des filtres pour augmenter son efficacité. Il est aussi conseillé de purger l'excès d'humidité présent dans l'appareil car il risque de geler en hivers ou d'oxyder la cuve.
Autres critères
La taille et le poids des compresseurs variant beaucoup d'un modèle à l'autre, il convient de savoir si vous souhaitez un modèle fixe ou transportable. Si vous êtes amené à l'utiliser fréquemment, mieux vaut opter pour un appareil de niveau sonore réduit. Attention à son alimentation électrique car certains modèles semi-professionnel requiert une alimentation industrielle triphasée en 380 volts.
En conclusion
Le compresseur n'est pas un produit d'utilisation courante et son prix élevé demande de connaître exactement la façon dont vous l'utiliserez afin d'optimiser au maximum l'investissement financier pour ce type d'appareil.
Ces produits peuvent aussi vous intéresser
Groupe électrogène - KarcherAcheter un compresseur en France
- Compresseur à Toulouse
- Compresseur à Nice
- Compresseur à Bordeaux
- Compresseur à Strasbourg
- Compresseur à Nantes
- Compresseur à Rennes
- Compresseur à Montpellier
- Compresseur à Lille
- Compresseur à Angers
- Compresseur à Paris 15e
- Compresseur à Nîmes
- Compresseur à Clermont-Ferrand
- Compresseur à Rouen
- Compresseur à Grenoble
- Compresseur à Tours
- Compresseur à Dijon
- Compresseur à Paris 9e
- Compresseur à Perpignan
- Compresseur à Le Mans
- Compresseur à Saint-Étienne
- Compresseur à Reims
- Compresseur à Limoges
- Compresseur à Brest
- Compresseur à Caen
- Compresseur à Avignon
- Compresseur à Paris 17e
- Compresseur à Besançon
- Compresseur à Paris 8e
- Compresseur à Nancy
- Compresseur à Lyon 2e
- Compresseur à Metz
- Compresseur à Orléans
- Compresseur à Paris 16e
- Compresseur à Aix-en-Provence
- Compresseur à Quimper
- Compresseur à Poitiers
- Compresseur à Amiens
- Compresseur à Lyon 3e
- Compresseur à Paris 6e
- Compresseur à Béziers