Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter une débroussailleuse

Outil de coupe complémentaire de la tondeuse à gazon, la débroussailleuse s'utilise pour la tonte d'herbe haute, de broussaille, de buissons et de petits arbustes dans les zones difficilement accessibles ou en pente. Coupe-herbe, débroussailleuse à dos ou à roues, électrique ou thermique, les modèles existant sont nombreux et votre choix dépendra de votre terrain et de sa végétation. Pour vous faciliter la tâche voici un aperçu des appareils disponibles sur le marché.

Coupe-herbe

Motorisé, thermique ou électrique, il est facile à utiliser et destiné à un usage épisodique, pour de petits travaux de débroussaillage ou pour la finition d'une tonte.
Une poignée gâchette vous permettra d'une seule main de porter et de manœuvrer la machine mais les modèles lourds seront maniés à deux mains à l'aide d'un harnais ergonomique.
Plus la végétation est dense, plus la machine dont vous avez besoin doit être puissante, vous opterez dans ce cas pour un appareil thermique, plus performant et plus autonome. Les coupe herbes électriques ont l'avantage d'être légers, silencieux et économiques mais offrent une gamme de puissance réduite et la liberté de mouvement est limitée par la présence du fil (nécessité d'une rallonge).
Le système de coupe sera constitué de fils plastiques ou métalliques, en bobine ou en brin et d'épaisseur variable selon le type de végétation (herbe sèche, verte, ligneuse…) ; il existe également des appareils à couteaux ou à lame associant le broyage et le hachage des herbes, plus résistants, adapté à une végétation dense.

Débroussailleuse à dos

Idéale pour évoluer sans effort et sur les surfaces pentues, le moteur désolidarisé se transporte à la manière d'un sac à dos, il est relié par un arbre flexible au dispositif de coupe plus léger et maniable disposant d'une ou de deux poignées de manœuvre.
Elle convient à un travail plus important et plus fréquent, la puissance et l'autonomie sont supérieure à celles des coupe-herbes et sont généralement munis de plusieurs outils de coupe en interchangeables.

Débroussailleuse à roues

Autoportée, tractée ou simplement poussée manuellement, cet engin à l'apparence d'une petite tondeuse tout terrain (pneus de gros diamètre) est plus volumineux et fonctionne de préférence avec un moteur thermique à quatre temps. Les prix varient selon la motorisation et le procédé de déplacement.
Très pratique pour les fauchages de longue durée et pour les propriétaires de grandes surfaces, son efficacité et sa rapidité de travail n'ont pas d'égal.
Elle n'est cependant pas recommandée pour les travaux en sous-bois ou sur terrain pentu (sauf pour les modèles tractés de puissance élevée). En effet, le dispositif de coupe constitué d'une ou plusieurs lames oscillantes, avec ou sans dents, glissant au ras du sol, est adapté aux terrains plats, peu vallonnés et dégagés d'obstacles.

Débroussailleuse multifonction

Ces modèles polyvalents élaborés par certains constructeurs sont équipés, en plus d'un système de coupe identique à celui d'une débroussailleuse classique, d'une multitude d'outils interchangeables tels qu'un coupe-bordure, un lamier de tronçonneuse, une lame de taille-haie, d'une perche élagueuse ou même d'un souffleur.
L'achat d'un appareil polyvalent est un investissement plus conséquent selon la puissance et les diverses fonctionnalités, le choix d'une marque reconnue étant un gage de qualité et de durabilité.
Pour limiter l'effort fourni lors de la manipulation et vous assurer un maximum de confort, surtout pour les appareils les plus lourds (thermiques), vous vous équiperez d'un harnais de transport ou vous utiliserez un double guidon ; un système anti-vibration efficace facilitera également la prise en main.
Ne négligez pas les dispositifs de protection tels que la poignée « homme mort », maintenue enfoncée pour permettre le fonctionnement de la machine, ou le capot enveloppant l'outil de coupe qui évitera toutes projections intempestives de branchages coupants ou de gravillons vers l'utilisateur. Celui-ci garantira également sa sécurité et sa santé en se munissant de lunettes de protection, de gants épais et d'un casque anti-bruit.

En conclusion

Pour une activité de finition réalisée ponctuellement en complément de l'entretien à la tondeuse, un coupe-bordure électrique de bonne qualité vous suffira, tandis que vous opterez pour un modèle thermique de puissance élevée pour les travaux débroussaillage importants sur un vaste terrain. Évitez les appareils à bas coût et préférez les débroussailleuses de marques connues qui garantissent une qualité et un service après-vente satisfaisant, ne négligez pas l'entretien régulier de votre machine car son efficacité à longs termes en dépend.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Tronçonneuse - Tondeuse - Taille-haie - Sécateur - Souffleur - Coupe-bordure
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro