Nos conseils pour bien acheter un groupe électrogène
Utilisé pour alimenter une zone non desservie par le réseau électrique, pour pallier à d'éventuelles coupures de courant ou en complément de l'alimentation électrique existante, le groupe électrogène est un appareil autonome capable de produire de l'électricité. Machine de chantier ou modèle grand public, plusieurs caractéristiques techniques sont à prendre en compte pour choisir un modèle qui conviendra à vos besoins.
La puissance
Elle détermine les capacités d'utilisation du groupe électrogène et dépend du rendement du moteur et de la production de courant de l'alternateur. Exprimée en Watts (W) ou en kilowatts (kW) pour les groupes électrogènes à courant continu en 12 V ou à courant alternatif monophasé en 220 V, elle est exprimée en kilovoltampères (KVA) pour le groupe électrogène triphasé en 380 V. Pour connaitre la puissance nécessaire de votre groupe électrogène, il vous faudra calculer la puissance consommée par votre installation.
Si seuls des équipements résistifs sont branchés (lampe, radio, cafetière,...) il suffit d'additionner les puissances nominales de tous ces équipements et cela donne la puissance totale du groupe électrogène à acheter.
Si l'on veut y brancher des équipements inductifs à base de moteurs électriques (pompes, perceuse,...) il faut calculer la puissance du groupe (soit monophasé, soit triphasé) en multipliant par 3 la puissance nominale (en KW) des appareils branchées, pour avoir la puissance en KVA nécessaire au démarrage.
Le type de courant
Pour un usage domestique, un groupe électrogène monophasé conviendra à l'alimentation des appareils qui utilisent le plus souvent un courant de 220volts. Si vous possédez des appareils en 400 volts (appareils professionnels), votre choix se portera sur un groupe triphasé, en sachant que le groupe ne pourra alimenter simultanément des appareils fonctionnant en 220volts et des appareils fonctionnant en 400volts, au risque de l'endommager.
L'énergie
Réservés à un usage extérieur et généralement utilisés par les professionnels, le diesel et l'essence sont des carburants qui fournissent une bonne puissance et permettent une facilité de ravitaillement. Cependant ils s'avèrent plus bruyants, plus polluants, et moins économiques que le gaz (ravitaillement difficile pour les groupes portable). Les groupes électrogènes solaires font appel à l'électricité photovoltaïque. Avantageux en termes de bruit et de consommation, ils sont aussi écologiques mais leur puissance est limitée ils impliquent un espace d'installation important et un emplacement stratégique.
Autres critères
Dans le cas d'un démarrage manuel, il s'agit d'actionner un lanceur comparable à celui d'une tondeuse, tandis que le démarrage électrique se fait en tournant une clé comme pour une voiture (vérifiez la présence d'un lanceur manuel de secours). Selon le lieu d'utilisation, vous pourrez disposer d'un appareil insonorisé car le niveau sonore d'un groupe électrogène classique atteint généralement les 100 décibels. Les modèles les plus légers sont facilement mobilisables et seront équipés de roulettes et poignée de transport (parfois en option), pour les appareils lourds et imposants, un crochet de levage vous permettra de l'installer dans un camion ou une remorque. La taille du réservoir va conditionner l'autonomie du système mais il faudra tout de même respecter les temps de refroidissement du moteur préconisés par les fabricants.
En conclusion
Avant l'achat d'un groupe électrogène, il vous faut définir précisément vos besoins et connaitre les contraintes de fonctionnement et les règlementations qui s'appliquent à son utilisation (insonorisation, maintenance, pose d'extincteur…). Ainsi les performances du groupe seront dépendantes du type de courant et des puissances consommées par les appareils raccordés et de l'utilisation plus ou moins intensive que vous en aurez. L'investissement financier restant important pour acquérir un matériel de qualité, beaucoup d'utilisateurs occasionnels se tournent vers le marché de l'occasion ou les entreprises de location.
Ces produits peuvent aussi vous intéresser
CompresseurAcheter un groupe électrogène en France
- Groupe électrogène à Toulouse
- Groupe électrogène à Nice
- Groupe électrogène à Bordeaux
- Groupe électrogène à Strasbourg
- Groupe électrogène à Nantes
- Groupe électrogène à Rennes
- Groupe électrogène à Montpellier
- Groupe électrogène à Lille
- Groupe électrogène à Angers
- Groupe électrogène à Paris 15e
- Groupe électrogène à Nîmes
- Groupe électrogène à Clermont-Ferrand
- Groupe électrogène à Rouen
- Groupe électrogène à Grenoble
- Groupe électrogène à Tours
- Groupe électrogène à Dijon
- Groupe électrogène à Paris 9e
- Groupe électrogène à Perpignan
- Groupe électrogène à Le Mans
- Groupe électrogène à Saint-Étienne
- Groupe électrogène à Reims
- Groupe électrogène à Limoges
- Groupe électrogène à Brest
- Groupe électrogène à Caen
- Groupe électrogène à Avignon
- Groupe électrogène à Paris 17e
- Groupe électrogène à Besançon
- Groupe électrogène à Paris 8e
- Groupe électrogène à Nancy
- Groupe électrogène à Lyon 2e
- Groupe électrogène à Metz
- Groupe électrogène à Orléans
- Groupe électrogène à Paris 16e
- Groupe électrogène à Aix-en-Provence
- Groupe électrogène à Quimper
- Groupe électrogène à Poitiers
- Groupe électrogène à Amiens
- Groupe électrogène à Lyon 3e
- Groupe électrogène à Paris 6e
- Groupe électrogène à Béziers