Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter un home Cinéma

Amateur de cinéma et de musique, vous souhaitez acquérir un équipement sonore complet et performant pour profiter d'une qualité audio supérieure à celle que produisent les enceintes intégrées à votre téléviseur. Que vous choisissiez un ensemble d'équipements à composer ou un pack tout-en-un, tous les home cinéma disponibles dans le commerce ne se valent pas, et certains paramètres techniques doivent être scrutés à la loupe pour être certain que le matériel correspond à vos besoins.

Les kits home cinéma :

Les constructeurs d'équipement audio proposent de nombreux modèles de home cinéma “tout-en-un” composés d'un amplificateur intégrant un tuner, un lecteur DVD ou Blu Ray, relié à un ensemble d'enceintes et un caisson de graves. Ces packs au design harmonieux, qui s'installent en quelques minutes seulement, raviront les utilisateurs qui redoutent la complexité équipements hight tech. Seul bémol pour ce type de configuration : l'évolutivité. En effet, si vous souhaitez faire évoluer votre installation, vous devrez changer la totalité du système dont les éléments sont, dans la plupart des cas, indissociables les uns des autres.
Ainsi, pour profiter d'une qualité sonore incomparable tout en ayant la possibilité de renouveler ou d'ajouter un élément (enceinte, numériscope, platine…), la meilleure solution est de composer vous-même votre ensemble home cinéma (ampli, enceinte, caisson de basse, lecteur DVD ou Blu Ray…).

L'encombrement :

Avant d'acheter un équipement, vous devez définir l'espace qui lui sera alloué. En effet, les enceintes des home cinéma doivent être positionnées à une certaine distance les unes des autres, afin de profiter d'une qualité de son optimale (distances indiquées dans le manuel d'utilisation). Vérifiez donc que vous disposez de suffisamment de superficie pour installer les enceintes et le caisson de basse souvent lourd et volumineux, autour du canapé et du téléviseur.
Concernant le nombre d'enceintes, la configuration 5.1 est la plus classique : l'amplificateur est associé à 2 enceintes frontales, 1 enceinte centrale, 2 enceintes arrières et 1 caisson de basses. Pour un volume plus conséquent, vous pourrez porter votre choix sur un amplificateur 7.1, 7.2 ou 9.2. En cas d'espace réduit, un modèle compact doté d'uniquement deux enceintes peut tout à fait faire l'affaire.
Pour éviter de voir courir une multitude de fils le long de vos murs, certaines marques présentent des modèles sans fil. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les ondes radio à la technologie infrarouge, en sachant néanmoins que les modèles sans fil offrent des performances inférieures à celles des appareils câblés.

La connectique :

La connectique est un des critères de choix les plus importants et peut considérablement varier d'un modèle à l'autre. C'est pourquoi, il est essentiel de se pencher sur les types de sorties et d'entrée audios et vidéos présentes sur l'amplificateur (HDMI, RGA, RGB, S-vidéo, USB, dock pour smartphone, YUV), afin de pouvoir correctement connecter vos autres appareils : lecteur dvd-blue-ray, console de jeux, i-pod, baladeur mp3, ordinateur, disque dur externe, décodeur TNT…
Les sorties RCA tendent à disparaitre au profit des prises RGB et HDMI qui bénéficient d'un très bon rendu. Si vous souhaitez brancher simultanément plusieurs appareils (lecteur DVD/Blu-ray, TV HD, PC, console), il est préférable que l'amplificateur soit pourvu de plusieurs connexions HDMI. Le connecteur Yuv est par ailleurs indispensable pour relier un vidéo-projecteur à votre home cinéma.
Les modèles dits "TV connectée" qui disposent de la fonction DLNA, permettent de se connecter (par câble ou Wi-Fi) à un portail d'applications en ligne et d'accéder aux contenus vidéos et musicaux du réseau.

Les formats audio et vidéo compatibles :

Si vous possédez un lecteur Blu-ray 3D ou vidéoprojecteur 3D, assurez vous que l'amplificateur du home cinema soit capable de retranscrire les signaux audio HD (compatible 3D Pass-through ou 3D ready).
Par ailleurs, la technologie Dolby surround laisse de plus en plus la place aux formats Dolby Digital et DTS, entièrement numériques.
Si vous optez pour un home cinéma avec lecteur dvd intégré, intéressez-vous au formats lus, en particulier si vous prévoyez aussi bien d'écouter de la musique, que de regarder des films ou des photos. Dans ce cas, visez un modèle acceptant un maximum de formats : DVD vidéo, DVD±RW, AVI, DivX Ultra, CD vidéo, SCVD, CD audio, CD-R/RW, MP3, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, WMV, XviD…

La puissance de l'amplificateur :

Vous l'aurez compris, l'amplificateur est l'élément-clef de votre installation et sa puissance doit être adaptée à la puissance des enceintes auxquelles il est relié. En effet, une puissance trop faible de l'amplificateur risque de générer des bruits parasites et de dégrader les enceintes. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'investir dans un appareil surpuissant si vous votre installation se trouve dans un espace réduit car la puissance (exprimée en Watts RMS), n'est pas synonyme de qualité.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Vidéoprojecteur - Téléviseur - Lecteur DVD - Enceintes - Chaîne Hifi - Ampli
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro