Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter des lunettes de soleil

Choisir une paire de lunettes solaires n'est pas qu'une question de goût et de budget. En effet, cet accessoire incontournable de l'été, qui nous apportent un confort visuel, doit impérativement protéger nos yeux des effets nocifs des rayons du soleil. Ainsi, pour ne pas vous tromper lors de l'achat, quelques critères techniques sont à prendre en considération.

Le degré de protection

Toutes les lunettes de soleil commercialisées en ne protègent pas les yeux avec la même efficacité. En ce sens, il faut toujours avoir en tête qu'une paire de lunettes, bien qu'elle empêche d'être ébloui, peut s'avérer totalement inefficace concernant la protection de la rétine face aux UV. C'est bien souvent le cas des modèles à bas prix qui ne présentent aucune inscription sur la monture.
C'est pourquoi, le premier réflexe lors de l'achat consiste à vérifier la présence de la certification “CE” sur la monture (marquage indélébile) et à contrôler l'indice de protection solaire. Ce dernier, s'échelonnant de 0 (protection très faible) à 4 (protection très forte), traduit la capacité de filtration des rayons lumineux. Les lunettes de catégorie 3, majoritairement utilisées, constituent une protection satisfaisante en été.
Lorsque la luminosité ou la réverbération est particulièrement forte, c'est le cas en haute montagne, en bateau, ou encore dans les pays tropicaux, on choisira alors une paire de catégorie 4.

Les traitements

Pour profiter de verres traités apportant un confort optimal, vous avez la possibilité d'acheter vos lunettes chez un opticien.
Utile pour la pratique du ski ou la conduite automobile, le traitement polarisant atténue la réverbération et l'éblouissement.
Pour circuler en voiture durant l'été, le traitement anti-reflets, qui diminue la réflexion de la lumière vers les yeux et améliore le confort visuel, peut également s'avérer intéressant.
Si vous souhaitez augmenter la résistance de vos verres face aux petits chocs et aux frottements, un traitement anti-rayures peut être appliqué (sportifs).
Il faut savoir que les verres minéraux, bien qu'ils se rayent peu, sont davantage sensibles aux impacts. Les organiques, plus légers donc plus confortables, résistent mieux aux chocs mais moins aux micro-rayures.

La teinte

En dehors de l'aspect esthétique, le choix de la teinte doit se faire en fonction du confort d'utilisation. En effet, la coloration des verres peut modifier quelque peu la vision.
C'est le cas des lunettes à verres roses, rouges, violets et bleues, qui perturbent la vision des couleurs. Les teintes jaunes, orangées et brunes quant à elles, renforcent le contraste et améliorent la perception des profondeurs. Elles sont généralement appréciées des sportifs pratiquant des activités de plein air (golfeur, cyclistes, skieurs…).
Certaines lunettes particulièrement sombres, peuvent également entraîner une gêne visuelle lorsque la luminosité n'est pas optimale. Ainsi, pour la conduite, il est préférable d'opter pour une teinte grise ou verte car elles restituent à l'identique les couleurs et les profondeurs.

La morphologie du visage

La majorité des personnes présente un visage ovale qui s'adapte à toutes les formes de montures. Pour les faciès carrés ou ronds, le choix se complique.
Les lunettes aux formes rectangulaires, anguleuses, aux montures étroites, conviendront davantage aux visages ronds. Les visages carrés seront mis en valeur par des lunettes à contours arrondis et à montures fines voire inexistantes.
Pour les visages triangulaires, on conseille les lunettes rondes ou ovales, à montures étroites ou hautes, dont les parties inférieures sont arrondies et les lignes supérieures légèrement galbées sur le front.
Pour ne pas casser l'harmonie du visage, il est également conseillé de choisir des lunettes qui suivent l'implantation des sourcils (voire les cachent) et dont la monture ne dépasse pas excessivement de chaque côté de la tête.

Pour les enfants

Les yeux des enfants étant plus perméables et plus sensibles à la lumière, il ne faut pas hésiter à investir dans une paire de lunettes de qualité. Idéalement, on optera pour une forme enveloppante à branches larges, couvrant totalement les yeux, les paupières et le pourtour de l'œil (surtout en cas de phénomène de réverbération). Pour les plus petits, les ophtalmologistes conseillent les modèles équipés d'une coque protégeant le contour des yeux. Pour le confort de l'enfant, la monture galbée doit épouser parfaitement les lignes du visage. L'achat sans essayage est donc à bannir. Par sécurité, on préfèrera les montures plastiques mono-bloc aux montures en métal présentant des plaquettes au niveau du nez. Les lunettes en silicone offrent l'avantage de ne pas glisser, mais il est aussi possible de fixer un cordon élastique de maintien sur les branches.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Lunettes - Casquette
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro