Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet


Nos conseils pour bien acheter une meuleuse

Appareil électrique polyvalent, la liste des différents travaux de bricolage réalisables par une meuleuse est longue: meuler, découper, poncer, polir, aiguiser, tronçonner, déjointer... Selon les modèles et les accessoires, elle sera dédiée à certaines taches ou s'adaptera à tous types de surface et de matière. Pour choisir judicieusement une meuleuse selon les travaux à effectuer, il convient donc de s'intéresser à ses spécificités et ses performances techniques, sans négliger l'ergonomie et la sécurité.

La puissance

Variant de 400 à 2500 watts, plus la puissance est élevée et moins la meuleuse nécessite une vitesse de rotation élevée pour effectuer sa tâche. Une puissance inférieure à 1000 watts sera suffisante pour le surfaçage et l'ébarbage tandis qu'une puissance minimale de 1800 watts est recommandée pour les gros travaux de maçonnerie, de tronçonnage (en particulier sur le métal) ou les utilisations intensives.

Fonctionnalités

Petite et légère, parfois sans fil, la meuleuse à main est très maniable. Généralement de puissance réduite et associée à un disque de faible épaisseur, elle est plutôt dédiée aux petites découpes, au ponçage et autres travaux de finition. La meuleuse à disque, plus puissance et plus imposante nécessite une deuxième poignée pour une bonne prise en main. Pour réaliser de gros travaux de découpe, vous pourrez l'équiper de multiples disques, de formes et d'épaisseur variables, selon les matériaux (bois, plastique, brique, pierre, céramique, métal…). Plus chère à l'achat, Elle offre cependant de nombreuses possibilités d'utilisation et fera fonction de scie, de ponceuse, de tronçonneuse,…

Sécurité

Pour les appareils les plus puissants, vous apprécierez le démarrage progressif ( ou variateur de vitesse de rotation) qui évite les soubresauts de l'appareil qui peuvent s'avérer dangereux pour un bricoleur non averti. Porter des lunettes de protection, un masque et des gants épais est indispensable pendant vos travaux, vous disposerez parfois d'un capot de protection recouvrant une partie du disque. En cas de surchauffe, certains appareils équipés d'une protection thermique s'éteindront automatiquement jusqu'à ce que le moteur refroidisse suffisamment. Pour une manipulation sécurisée des disques, vérifiez l'efficacité du système de verrouillage de l'arbre. Il est déconseillé de choisir un modèle dit multifonction d'entrée de gamme et de marque inconnue car ils sont souvent inefficaces et ne garantissent pas une sécurité optimum.

En conclusion

On sous-estime souvent les capacités d'utilisation qu'offre une meuleuse puissante et équipée d'accessoires qui s'adapteront aux différents travaux (disques, brosses, abrasifs…). Ceux qui décident d'en faire l'achat sont pleinement satisfaits, à condition de jeter son dévolu sur un modèle de marque connue et reconnue et d'y mettre le prix. Pour les tâches de précision et de finition, un modèle plus économique, compact et maniable, pourra compléter une meuleuse dédiée aux gros travaux.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Rainureuse - Lustreuse - Ponceuse
 
Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro