Nos conseils pour bien acheter une piscine
L'achat d'une piscine est un projet qui doit être mûrement réfléchi, au-delà du budget dont vous disposez, il tient compte de nombreux paramètres tels que le type de construction et d'installation, les dimensions, l'entretien, la sécurité…Les piscines hors-sol concurrencent de plus en plus les piscines enterrés et la multitude des modèles et des gammes rendent le choix difficile. Quelques informations techniques vous seront nécessaires pour maitriser le sujet et ne pas commettre d'erreur lors de votre futur achat.
La piscine enterrée
Pour des tarifs parfois prohibitifs, variant de 5 000 à 40 000 euros selon les tailles et les matériaux, ces piscines séduisent par leur solidité et les possibilités décoratives plus étendues, elles donneront une valeur ajoutée à votre habitation mais augmenteront la taxe foncière. Ce type de piscine sera généralement réalisé par un professionnel spécialisé et implique l'obligation de détenir un permis de construire fourni par votre mairie, les règles de construction parfois très strictes diffèrent d'une commune à l'autre.
Il existe des modèles enterrés en kit, plus accessibles en termes de prix dont vous pourrez réaliser l'installation vous-même si vous êtes bon bricoleur. Cependant, les choix de forme et de couleur sont limités. Les piscines à coques sont résistantes et offrent une bonne étanchéité mais elles posent parfois problème lors de la livraison de la coque. Si vous avez d'importants moyens financiers, vous pourrez vous offrir une piscine couverte, à débordement, un espace aquatique avec bains à remous, jets massants ou encore nage à contre-courant pour les plus sportifs.
Pour respecter votre environnement et limiter votre consommation d'énergie, des nouveaux principes de fonctionnement écologiques vous permettront de vous baigner dans une piscine naturellement filtrée et régulée par la présence d'une faune et d'une flore. Elle s'intègrera parfaitement dans l'esthétique d'un jardin paysagé mais sa conception requiert beaucoup d'espace.
Piscine hors-sol
Le prix très attractifs, la simplicité et la rapidité d'installation, l'absence de gros travaux, la possibilité de déplacement sont autant d'atouts qui séduisent de plus en plus d'acheteurs. Les autoportantes ou gonflables sont les plus simples mais souvent les moins profondes, elles feront la joie de vos enfants mais un adulte s'y sentira un peu à l'étroit. Plus élaborée, la piscine souple à armature tubulaire métallique assure une meilleure solidité et un espace de baignade plus important. Les piscines rigides, conçues pour être hors sol ou semi enterrées, sont généralement vendues en kit et sont facilement démontable pour être rangées en hivers. Le bois plait beaucoup pour son esthétisme et son aspect naturel mais il demande plus d'entretien que l'acier, l'aluminium ou la résine. Les piscines hors-sol, désormais courantes dans les magasins de bricolage, nécessitent cependant un peu de savoir-faire techniques pour une installation réussie qui sera gage de la solidité et de l'étanchéité de la structure (les guides de montage ne sont pas toujours précis).
Entretien et sécurité
Préserver la qualité de l'eau est indispensable pour la longévité de votre installation et la santé des utilisateurs, et cet entretien régulier implique un cout non négligeable. Assurez-vous de l'efficacité des systèmes de pompes filtrantes et de la bonne circulation de l'eau à travers les buses. Les robots de piscine, hydraulique, électrique ou à pression, apportent un réel confort puisqu'ils aspirent et nettoient de façon autonome. Pour compléter ces procédés, de nombreux produits désinfectants, savamment dosés, permettent le traitement chimique de l'eau afin d'éviter la prolifération des micro-organismes et bactéries (chlore, brome, électrolyse, oxygène actif...)
En matière de sécurité, la loi impose depuis 2003, pour les modèles enterrés et semi-enterrés, l'installation d'un des dispositifs homologués : barrières de protection, couverture de sécurité, abris de piscine ou alarme. Les principes de sécurité pour les piscines hors sol ne sont pas aussi stricts que pour les piscines enterrées, car on considère que la hauteur du bord est déjà un obstacle au franchissement du bassin par un enfant. Dans tous les cas vous devrez respecter les règles de sécurité élémentaires : équiper vos enfants de flotteurs et ne le laissez jamais sans surveillance, respecter le nombre d'utilisateurs maximum prévu par le fabriquant, éviter la baignade dans les deux heures qui suivent un repas.
En conclusion
Grâce au développement des modèles hors sol, s'offrir une piscine pour son jardin n'est désormais plus réservé aux ménages aisés. Pour un prix abordable et des contraintes d'installation et d'entretien limitées, elles n'offrent cependant pas les mêmes longueurs et profondeurs de baignade que les modèles enterrés, qui sont bien plus esthétiques et résistants. Dans tous les cas, ne négligez ni la sécurité de votre installation ni son entretien.
Ces produits peuvent aussi vous intéresser
Spa - Bassin de jardin - Jeu de piscineAcheter une piscine en France
- Piscine à Toulouse
- Piscine à Nice
- Piscine à Bordeaux
- Piscine à Strasbourg
- Piscine à Nantes
- Piscine à Rennes
- Piscine à Montpellier
- Piscine à Lille
- Piscine à Angers
- Piscine à Paris 15e
- Piscine à Nîmes
- Piscine à Clermont-Ferrand
- Piscine à Rouen
- Piscine à Grenoble
- Piscine à Tours
- Piscine à Dijon
- Piscine à Paris 9e
- Piscine à Perpignan
- Piscine à Le Mans
- Piscine à Saint-Étienne
- Piscine à Reims
- Piscine à Limoges
- Piscine à Brest
- Piscine à Caen
- Piscine à Avignon
- Piscine à Paris 17e
- Piscine à Besançon
- Piscine à Paris 8e
- Piscine à Nancy
- Piscine à Lyon 2e
- Piscine à Metz
- Piscine à Orléans
- Piscine à Paris 16e
- Piscine à Aix-en-Provence
- Piscine à Quimper
- Piscine à Poitiers
- Piscine à Amiens
- Piscine à Lyon 3e
- Piscine à Paris 6e
- Piscine à Béziers