Nos conseils pour bien acheter un siège-auto
En France, l'utilisation d'un siège-auto ou d'un réhausseur est obligatoire jusqu'à l'âge de 10 ans (ou jusqu'à la taille de 1m35) et ceux-ci doivent répondre à des normes de sécurité strictes. Pourtant, tous les modèles proposés dans le commerce ne se valent pas et n'offrent pas les mêmes fonctionnalités. C'est pourquoi il est indispensable d'examiner à la loupe certaines caractéristiques techniques lors de l'achat d'un produit neuf, afin qu'il garantisse une sécurité maximale à l'enfant et réponde aux besoins des parents.
Le marquage d'homologation :
Les sièges-auto doivent impérativement être homologués par le label ECE R44/04 et afficher clairement l'étiquette de certification. Ce label atteste que le produit répond aux normes de sécurité européennes et la mention “universel” indique qu'il est compatible avec toutes les voitures. La présence de la lettre Y sur l'étiquette précise par ailleurs que le siège est équipé d'un système de harnais 5 points avec sangle d'entre-jambes.
D'autre part, il est déconseillé aux parents d'acheter du matériel d'occasion. En effet, celui-ci peut avoir subi des dégradations (choc, déformation) modifiant ces performances sans pour autant qu'elles soient visibles. Ainsi, pour être certain de bénéficier d'un siège auto de qualité, il est préférable de se rendre dans une enseigne spécialisée.
La classification :
Les sièges-auto sont classés en 5 groupes en fonction du poids et de la taille de l'enfant qu'ils peuvent accueillir.
Siège du groupe 0 : format siège-coque, il s'utilise de la naissance à environ 10 kg, soit 18 mois environ.
Siège du groupe 0+ : format siège-coque, il s'utilise de la naissance à 13 kg, soit 2 à 3 ans environ.
Siège du groupe 1 : format siège-auto avec harnais ou bouclier, il s'utilise de 9 à 18 kg, soit des 1 an aux 6 ans de l'enfant environ.
Siège du groupe 2 : format réhausseur avec ou sans dossier, il s'utilise de 15 à 25 kg, soit de 4 à 9 ans environ.
Siège du groupe 3 : format réhausseur avec ou sans dossier, il s'utilise de 22 à 36 kg, soit 7 à 12 ans environ.
Le système d'attache :
Les sièges-auto peuvent être installés à l'aide de la ceinture de sécurité ou fixés au moyen de points d'ancrage Isofix. En effet, la plupart des voitures commercialisées après 2006 sont équipées du dispositif Isofix. Ce mode de fixation des sièges-autos permet de se passer ceinture de sécurité. Ainsi, l'enfant est maintenu par la sangle du siège-auto qui est lui-même solidement fixé aux points de verrouillage intégrés dans l'assise et le dossier de la banquette arrière. Ce système, qui permet d'attacher un siège-auto en quelques secondes, peut être universel (sangle de retenue Top Tether) ou semi-universel (jambe de force réglable en hauteur). Toutefois, quelques sièges sont spécifiques à un type de véhicule.
Les nacelles et sièges coque :
La nacelle présente l'avantage d'être un véritable petit lit nomade qui nous permet de transporter bébé partout (anse de transport rabattable). Son utilisation est recommandée dans les premiers mois de la vie et pour les longs trajets car elle préserve davantage le dos de l'enfant. Toutefois, certains professionnels considèrent que la nacelle n'apporte pas le même degré de sécurité que la coque qui enveloppe davantage le corps de l'enfant et dispose d'un harnais 3 ou 5 points, contrairement aux nacelles généralement dotées d'une seule ceinture ventrale. Dans tous les cas, il est préférable d'opter pour un modèle facile à installer et transporter, qui soit compatible avec la poussette ou le landau. Par ailleurs, bien que certaines options fassent grimper le prix d'un siège-auto, elles assurent un confort maximal aux parents et à l'enfant : siège pliable, dossier inclinable, fonction balancelle, matelas hypoallergénique…
Les réhausseurs :
Certains parents ont la fâcheuse habitude de sélectionner en magasin, un siège trop grand afin qu'ils puissent le garder plus longtemps. Il s'agit là d'un comportement à proscrire car un réhausseur, s'il n'est pas parfaitement adapté à la morphologie de l'enfant, ne joue pas correctement son rôle protecteur. Par ailleurs, il vaut mieux choisir un modèle avec dossier, qui maintient davantage l'enfant droit et assure une meilleure protection en cas de choc latéral. De plus, sans dossier, la ceinture n'est pas guidée et a tendance à se positionner au niveau du cou de l'enfant. A l'inverse, sur un siège équipé d'un guide-sangle, la ceinture passe naturellement par le milieu de la clavicule et sur le haut des cuisses de l'enfant.
Ces produits peuvent aussi vous intéresser
Réhausseur pour voiture - Nacelle pour bébé - Chaise-haute - Berceau - Accessoires siège auto - Réhausseur de siègeAcheter un siège-auto en France
- Siège-auto à Toulouse
- Siège-auto à Nice
- Siège-auto à Bordeaux
- Siège-auto à Strasbourg
- Siège-auto à Nantes
- Siège-auto à Rennes
- Siège-auto à Montpellier
- Siège-auto à Lille
- Siège-auto à Angers
- Siège-auto à Paris 15e
- Siège-auto à Nîmes
- Siège-auto à Clermont-Ferrand
- Siège-auto à Rouen
- Siège-auto à Grenoble
- Siège-auto à Tours
- Siège-auto à Dijon
- Siège-auto à Paris 9e
- Siège-auto à Perpignan
- Siège-auto à Le Mans
- Siège-auto à Saint-Étienne
- Siège-auto à Reims
- Siège-auto à Limoges
- Siège-auto à Brest
- Siège-auto à Caen
- Siège-auto à Avignon
- Siège-auto à Paris 17e
- Siège-auto à Besançon
- Siège-auto à Paris 8e
- Siège-auto à Nancy
- Siège-auto à Lyon 2e
- Siège-auto à Metz
- Siège-auto à Orléans
- Siège-auto à Paris 16e
- Siège-auto à Aix-en-Provence
- Siège-auto à Quimper
- Siège-auto à Poitiers
- Siège-auto à Amiens
- Siège-auto à Lyon 3e
- Siège-auto à Paris 6e
- Siège-auto à Béziers