Nos conseils pour bien acheter un tire-lait
Si vous souhaitez allaiter votre bébé dont vous êtes momentanément séparé, pour des raisons professionnelles ou médicales, le tire-lait vous permettra d'extraire votre lait maternel pour le donner plus tard à l'enfant. Quelques informations vous seront nécessaires pour comprendre les caractéristiques des produits disponibles sur le marché.
Le tire-lait manuel
Modèle discret, pratique et peu couteux, il est plutôt destiné aux mamans qui auront une utilisation occasionnelle. Moins efficace que les tire-lait électriques, il demande un peu d'adresse et d'effort physique (aspiration exercée manuellement par pression répétée de la gâchette) qui peuvent rebuter les mamans.
Le tire-lait électrique
Malgré un coût d'achat plus élevé, il reste indispensable pour le confort des femmes qui envisagent d'extraire régulièrement leur lait. Facilement transportable, il fonctionne à pile ou sur secteur et reproduit les mouvements de la succion pour faciliter l'extraction du lait. L'aspiration, modulable sur les appareils récents, varie d'un produit à l'autre, il convient alors de se référer au nombre de cycle par minute : on préconise 40 à 60 cycles/min pour les femmes qui l'utiliseront plusieurs fois par jour. Le tire-lait disposant du système de double pompage diminue de moitié le temps d'extraction et s'adapte à toutes les physiologies des mamans (réglage de la force d'aspiration).
Le tire-lait hospitalier
Habituellement loué plutôt qu'acheter, disponible en pharmacie sur prescription médicale, il s'adresse généralement aux mères travaillant à plein temps et surtout aux mères séparées de leur bébé malade ou prématuré. Plus encombrant, il imite à la perfection le mécanisme de la tétée et permet de maintenir une bonne lactation chez la femme dont l'enfant ne tète pas. Son efficacité et sa rapidité seront accrues en y associant un double set de pompage.
Critères de choix
Confort et facilité d'emploi sont les principales qualités que l'on peut attendre d'un tire-lait. Vérifiez également qu'il respecte les normes de sécurité en vigueur et qu'il soit conçu pour éviter toute contamination bactérienne extérieure (voir notice fabricant). Attention au niveau sonore trop important des appareils qui rendra son utilisation moins discrète dans des lieux publics. Pour plus de confort, certains constructeurs proposent plusieurs tailles de téterelles selon la taille des seins et des mamelons.
En conclusion
Toutes les mères n'auront pas besoin d'un tire-lait, mais pour celles qui en utiliseront, par choix ou par obligation, le modèle sera choisi en fonction du mode de vie et de la fréquence des extractions. Pour des prix variant de 30 à 120 euros, mieux vaut se tourner vers les modèles de marque connue et reconnue, pour ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau du confort et de l'efficacité.
Ces produits peuvent aussi vous intéresser
Biberon - Chauffe-biberonAcheter un tire-lait en France
- Tire-lait à Toulouse
- Tire-lait à Nice
- Tire-lait à Bordeaux
- Tire-lait à Strasbourg
- Tire-lait à Nantes
- Tire-lait à Rennes
- Tire-lait à Montpellier
- Tire-lait à Lille
- Tire-lait à Angers
- Tire-lait à Paris 15e
- Tire-lait à Nîmes
- Tire-lait à Clermont-Ferrand
- Tire-lait à Rouen
- Tire-lait à Grenoble
- Tire-lait à Tours
- Tire-lait à Dijon
- Tire-lait à Paris 9e
- Tire-lait à Perpignan
- Tire-lait à Le Mans
- Tire-lait à Saint-Étienne
- Tire-lait à Reims
- Tire-lait à Limoges
- Tire-lait à Brest
- Tire-lait à Caen
- Tire-lait à Avignon
- Tire-lait à Paris 17e
- Tire-lait à Besançon
- Tire-lait à Paris 8e
- Tire-lait à Nancy
- Tire-lait à Lyon 2e
- Tire-lait à Metz
- Tire-lait à Orléans
- Tire-lait à Paris 16e
- Tire-lait à Aix-en-Provence
- Tire-lait à Quimper
- Tire-lait à Poitiers
- Tire-lait à Amiens
- Tire-lait à Lyon 3e
- Tire-lait à Paris 6e
- Tire-lait à Béziers