AbsorbPlate, l'assiette pour absorber l'excédent de graisse des plats
Pour lutter contre l'obésité, une fondation thaïlandaise pour la santé a développé une série d'assiettes dont les 500 alvéoles agissent comme du papier absorbant afin d'éliminer une partie des graisses contenues dans les plats qui y sont servis.
Bien que très savoureuse, la cuisine thaïe a cet inconvénient, comme beaucoup de traditions culinaires à travers le monde, d'être souvent très grasse. De ce fait, le pays détient actuellement le second taux d'obésité le plus élevé d'Asie du Sud-est. Testant différents leviers pour réduire le taux d'obésité grandissant dans le pays, la Fondation thaïe pour la promotion de la santé (Thai Health Promotion Fundation) a développé une solution insolite pour lutter contre ce fléau : l'AbsorbPlate.
En partenariat avec l'agence de publicité BBDO Bangkok, elle a développé une série d'assiettes design dont le fond est percé de 500 petites alvéoles. Celles-ci agissent comme celles de feuilles de papier absorbant, récupérant l'excédent de graisse contenu dans la nourriture. Ainsi, plus de 7 ml de graisse peuvent être récupérés (soit 0,014 ml par trou), réduisant d'environ 30 calories chacun des plats servis dans ces assiettes. Une fois la graisse tombée dans ces petits trous, elle y reste jusqu'à ce que l'assiette soit lavée, sans pour autant venir se redéposer sur les aliments.
Triplement pratique, cette collection d'assiettes se présente également comme une solution pour réduire l'utilisation de papier absorbant afin d'alléger ses préparations avant de les servir. De plus, les 500 trous effectués dans le fond de l'assiette transforment ce simple objet en une collection de vaisselle composée de 5 signatures graphiques différentes.
Nawal Lyamini - le 20/05/2016