Apple Pay disponible dans trois banques
Le service de paiement sans contact via le téléphone mobile va être opérationnel pour les clients de Banque Populaire, Caisse d’Épargne et Carrefour Banque, et les points de vente équipés devraient se généraliser en France d’ici 2020.
Dans un communiqué officiel, Visa a confirmé l’information annoncée par les trois groupes bancaires. Il a également précisé son objectif ambitieux d’équiper la majorité des terminaux acceptant déjà les paiements sans contact par carte, de la technologie Apple pay pour effectuer des transactions supérieures à 20 €.
Pour les clients possesseurs d’un iPhone 6 ou d’une Apple Watch
Actif en France depuis la mi-juillet, ce nouveau moyen de paiement requiert toutefois pour les consommateurs de posséder, soit un téléphone portable iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone SE, soit une montre Apple Watch.
Tandis que les clients Banques Populaires et Caisses d'Épargne doivent être porteurs d’une carte Visa, chez Carrefour Banque, ce sont les détenteurs d'une carte PASS Mastercard ou de tickets restaurant Edenred qui bénéficient du service. Rappelons également que l’application Orange Cash intègre le service Apple Pay.
Facilité, confidentialité et sécurité
Bon nombre de consommateurs plébiscitent cette solution innovante de paiement pour sa simplicité d’utilisation et son système de sécurisation des données, différent de la technologie NFC qui a fait état de quelques failles.
L’authentification s’effectue par empreinte digitale sans formulaires de commande. Aucune donnée bancaire n’est enregistrée dans le téléphone ni ne transite vers un espace cloud. À chaque achat, un algorithme crée un numéro d’identification unique, anonyme et crypté. Selon Apple, aucun hacker ne peut remonter jusqu’au numéro de carte de crédit en déchiffrant ce code unique généré à chaque opération et qui intègre plusieurs niveaux de sécurité.
Les prémices d'une généralisation
Les sociétés bancaires Société Générale, BNP Paribas, La Banque Postale, Crédit Mutuel Arkéa, Hello bank et Boursorama Banque devraient suivre le pas dans les mois à venir.
En France, quelques 400 000 points de vente sont déjà équipés et la liste des enseignes qui prennent en charge le service Apple Pay ne cesse de s’allonger : Eram, Bocage, Séphora, Gémo, Boulanger, la Fnac, Flunch, Cojean, Simply Market, Total...
Crédit photos : Apple.com
Emilie Vourch - le 12/08/2016