Bretzel Burgard : une nouvelle gamme de produits végétariens et vegan
Le fabricant Bretzel Burgard, dont l'usine est située à Hoerdt (commune du Bas-Rhin et Grand-Est), déploie une stratégie diversifiée de développement commercial de nouveaux produits végétariens et vegan. Voici les détails concernant ces investissements.
Des bretzels biologiques
En ce qui concerne les bagels commercialisés par Bretzel Burgard, depuis le 1er décembre 2017, ils sont tous labellisés bio, peu importe qu’il s’agisse de produits crus, cuits ou surgelés. Les équipes ont consacré une année d’efforts en recherche et développement pour finaliser ce produit, au siège social situé à Hoerdt.
Ces bagels bio sont désormais disponibles dans les 13 boutiques situées en grandes surfaces et Alsace.
Une démarche R&D plutôt compliquée
La responsable marketing de cette entreprise, Ondine Mastella, a souligné que même si le bagel s’avère a priori un produit simple, il est essentiel qu’il s’appuie sur une typicité de farine. Le processus s’est confirmé complexe. Toutefois, les équipes sont parvenues à concevoir un produit qui demeure souple, qui ne soit pas sec, et qui soit également délicieux au goût.
Afin de compléter avec succès le passage d’une certaine proportion de sa production en bio, l’entreprise Bretzel Burgard s’est dotée d’un programme de formation de sa main-d’œuvre (à la fois dans les boutiques et à l’usine-mère). Par ailleurs, les efforts se sont étendus aussi à d’autres dimensions des processus, tels que l’organisation, les ordres de fabrication, le stockage, la signalisation des chariots, etc.
Et ce n’est qu’un début !
L’entreprise mise sur cette expérience positive pour développer d’autres produits bio. Par exemple, dès le premier semestre de 2018, les boutiques commercialiseront une baguette bio.
Des projets en cours concernent également le traiteur apéritif, notamment avec des bouchées apéritives et des pains-surprise, comme des wraps, hot-dogs, burgers, etc. Par exemple, une « salade vegan » est disponible sur le site.
Ces travaux sont mis au point en co-développement par cette PME alsacienne, avec d’autres partenaires industriels œuvrant dans l’agroalimentaire. En ce qui constitue une activité de sous-traitance correspondant à 45% du chiffre d’affaires de cette entreprise, cela représente une importante part des activités. Certains des nouveaux produits seront commercialisés sous la marque Burgard, alors d’autres nouveautés seront confiées à certaines marques de distributeurs.
La Rédaction - le 23/02/2018