Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

Bureo : des skateboards à base de plastique recyclé


Bureo : des skateboards à base de plastique recyclé La marque Bureo est née de l'envie de nettoyer les océans de ses déchets plastiques, et plus particulièrement des filets de pêche. En collectant ces derniers le long des plages chiliennes, la start-up les transforme en planches de skateboard.

La pollution des mers n'est plus un secret de polichinelle et les continents de plastique formés dans les océans prennent malheureusement de plus en plus d'ampleur. Mais de nombreuses initiatives se créent au fur et à mesure mêlant projet écologique et commercial.

Ainsi, Ben, David et Kevin ont monté Net Positiva, une initiative basée au Chili visant à collecter les déchets de matériel des pêcheurs, au large des côtes. Ainsi, l'association collecte et recycle les filets de pêche, représentant plus de 10% des déchets plastiques rejetés dans les océans, faute de moyens pour les artisans pour les recycler. 

De Net Positiva à Bureo

A partir de là, il ne restait aux trois jeunes hommes qu'à trouver une idée pour faire de ces filets recyclés un nouvel objet. Aussi, les filets sont triés puis réduits en copeaux, afin d'obtenir une nouvelle vie et se transformer en planches de skateboards. Pour produire ces dernières à Santiago (Chili), les trois créateurs de Net Positiva ont encore une fois pris les choses en main en créant la société Bureo et un modèle de skateboard. 

Prenant la forme d'un poisson, « The Minnow » (« Le Vairon ») se présente comme un produit alliant éco-responsabilité, robustesse et praticité, dont la planche est composée d'environ 9 mètres carrés de filets de pêche. Si la jeune start-up produit elle-même les planches, elle a fait appel à des marques reconnues pour le reste des éléments de « The Minnow ». En effet, les roues sont fabriquées par Satori à partir de 30% d'huiles végétales et de matériaux recyclés. Le système d'attache est, quant à lui, signé Paris Trucks. Voyant le skateboard comme un réel moyen de locomotion, Bureo a également ajouté une simple attache, afin d' y accrocher un antivol.

Ayant récolté plus de 61 000 dollars dans une collecte de crowdfunding sur Kickstarter, Bureo est actuellement en phase d'acheminement de ses premiers skateboards. Par ailleurs, « The Minnow » est également commercialisé sur l'e-shop de Bureoau prix de 149 dollars (soit environ 117,60 euros).

* Photo extraite de la page Kickstarter Bureo

Nawal Lyamini - le 02/10/2014

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro