Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

Comment incorporer des algues dans nos assiettes et où s’en procurer


Comment incorporer des algues dans nos assiettes et où s’en procurer Les algues ont fait leur entrée dans notre alimentation naturelle par le biais des sushis. Elles gagnent largement en popularité pour rehausser d’innombrables recettes culinaire simple. Nous les consommons sous diverses formes : séchées, fraîches, etc ...

Elles ont d’abord été commercialisées au Japon avant de voyager dans le monde entier. Leur forme la plus connue est demeure la feuille de nori, mais les flocons d’algues connaissent un engouement sans précédent étant donné qu’on peut les saupoudrer dans toutes les recettes culinaire simple. Découvrez comment profiter des bienfaits des algues et comment les utiliser de l’entrée au dessert. Vous trouverez les algues dans les poissonneries, les épiceries fines, de même que des boutiques en ligne.

Une panoplie de couleurs et de saveurs

Saviez-vous que les algues existent en plusieurs couleurs ? Elles sont généralement vertes ou brunes. Mais il existe aussi une incroyable poudre d’un beau pigment bleu inusité, une couleur intense : la phycocyanine. Il s’agit d’un composant isolé de la spiruline, qui est proposé sous la forme d’une poudre bleutée, et qui fait littéralement sensation sur le marché de l’algue. Cette couleur est peu commune en alimentation naturelle… La forme la plus prisée est les flocons. On peut tout simplement saupoudrer ces flocons dans des plats asiatiques, des bols de poké, des salades, et à peu près n’importe quoi ! Quant à l’algue séchée, avez-vous pensé à la transformer en de délicieuses croustilles en l’enduisant de sirop d’érable et d’huile, avant de l’enfourner ? Vous pouvez aussi réhydrater quelques feuilles pour les déguster dans des soupes, plats à base de poisson, sautés et salades.

Quels sont les bienfaits des algues ?

Les algues sont appréciées pour leur teneur très peu calorique (seulement 45 calories / 100 g). Elles agissent sur la prévention de nombreuses maladies, entre autres le contrôle des maladies cardiovasculaires et diabète de type 2. Elles regorgent de nutriments et de vitamines telles que A, B9, B2, K, C, fer, cuivre, magnésium et manganèse. Elles sont particulièrement réputées pour leur teneur en fer végétal et calcium. Elle comportent aussi de l’iode : ce composé intervient dans la régulation des hormones thyroïdiennes. L’ensemble des bienfaits des algues contribuent à la croissance et développement de l’organisme.

Des utilisations diversifiées

  • Les algues servent à faire des jus verts (spiruline), une tendance des plus populaires en alimentation naturelle.
  • Plusieurs la saupoudrent comme ils feraient avec des épices.
  • D’autres l’incorporent dans leurs recettes de crème glacée (kombu).
  • D’autres confectionnent des chocolats avec ces plantes aquatiques.
  • Des pestos à base d’algues (kombu) sont délicieuses. • Cela peut servir à garnir des recettes culinaire simple de sandwichs, pizzas, et pâtes.
  • Les algues sont très utilisées dans la fabrication de sushis.

La Rédaction - le 28/11/2019

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro