Devinci : la voiture rétro et électrique fabriquée en France
Les nostalgiques trouvent que les voitures actuelles n’ont plus l’allure inimitable de celles de jadis. Les écologistes attendent au contraire la généralisation de la voiture électrique.
Un petit constructeur tarnais, joliment baptisé Devinci, va réconcilier les deux avec ses automobiles néo-rétro made in France et non polluantes !
Devinci, un nouveau constructeur made in France
La marque de voiture électrique française cache, sous le nom choisi en hommage au peintre et inventeur Léonard Devinci, une petite entreprise tarnaise, Mitjet Motorsport. Cette société a été créée par Jean-Philippe Dayraut, un passionné d’automobiles et pilote. La production a d’ores et déjà débuté dans son atelier de deux mille mètres carrés, et Devinci livrera ses trente premières voitures électriques dès cette année 2018.
La production montera ensuite en puissance, avec des prévisions affichées de trois cents exemplaires (soit vingt-cinq par mois) en 2019 : 70 % des exemplaires de cette automobile made in France seront alors destinés à l’exportation ; ces exportations se réaliseront en Europe uniquement dans un premier temps, ce qui évite à Devinci de subir des contraintes d’homologation supplémentaires (l’homologation française est valable dans l’ensemble de l’Union Européenne). La commercialisation par la vente à des particuliers de cette voiture électrique s’accompagne également de la mise en location à Albi d’une flotte de dix voitures dédiées, offrant une expérience originale aux touristes dans le Tarn.
Une voiture électrique au charme rétro mais aux spécifications actuelles
Le look de la Devinci est clairement inspiré des automobiles sportives des années 30, ce qui donne un charme nostalgique à cette nouvelle voiture électrique. La barquette sportive est découverte, et elle donne ainsi à son conducteur un réel plaisir de conduite même à des vitesses légales. Le petit moteur de 15 kilowatts (soit 20 chevaux) est largement suffisant pour amener cette voiture électrique légère, de seulement 480 kilos, à 100 kilomètres heure, avec pour seul bruit celui du vent et du roulement.
L’autonomie de 130 kilomètres de cette automobile made in France la destine à des trajets de proximité, dans le cadre par exemple d’un usage loisirs – l’absence de coffre significatif d’un tel modèle n’en aurait de toute manière pas fait une grande routière !
La Rédaction - le 19/07/2018