Kaffeeform recycle le marc de café pour en faire des tasses
Stagnant dans les filtres des cafetières, le marc attend une seconde vie loin des diseuses de bonne aventure et des jardins. D'abord déchet résultant du café, il se transforme en tasse écoresponsable gardant l'odeur et la couleur de ce composant.
Trop souvent abandonné dans le filtre de la cafetière après avoir été infusé jusqu'à la dernière goutte, le café a pourtant de beaux jours devant lui, une fois recyclé. Répandu dans les jardins ou utilisé dans certains soins de beauté, il vient de se découvrir un tout nouveau plan de carrière dans le domaine de la décoration et de la vaisselle.
Commencé pour une thèse dans une université italienne, le projet de Kaffeeform a grandi progressivement jusqu'à adopter sa forme définitive permettant de refermer un cycle de consommation. Travaillé et moulé en utilisant des techniques développées durant cinq années de recherche, le marc de café passe du statut de déchet organique à celui de matière première nécessaire à la fabrication de tasses… à café ! Après avoir enrichi l'eau de la cafetière avec ses valeurs gustatives et énergétiques, le café est recyclé pour devenir son propre contenant.
Testées actuellement dans un bar berlinois, les tasses Kaffeeform ont chacune une apparence et une odeur qui lui sont propres, témoins du composant principal de l'objet. Quant à leur résistance, elle a été testée de manière à ce que cette tasse à café puisse supporter des boissons chaudes comme froides. Produites au compte-gouttes, les tasses accompagnées de leurs soucoupes sont commercialisées 25 € sur le site de Kaffeeform.
* Photos extraites du site Kaffeeform : http://www.kaffeeform.com/
Nawal Lyamini - le 02/06/2015