L’interdiction des produits en plastiques se poursuit en 2020
L’Union européenne reconduit l’interdiction des produits en plastique (dont l’usage est unique). Voici un aperçu du décret publié le 24 décembre 2019, intitulé Décret n° 2019-1451.
Ces dispositions, qui s’insèrent dans le Code de l’environnement, concernent les conditions d’application et législative qui interdisent à compter du 1er janvier 2020 l’usage de certains produits en plastique.
Quels sont les produits visés ?
Ce décret du Parlement européen précise différentes catégories de produits et prévoit que d’ici à ce que certains produits en plastique soient interdits en 2021, trois types de produits à usage unique – n’étant pas conçus pour être réutilisés - seront formellement prohibés à compter du 1er janvier 2020.
Les produits visés par le décret de décembre 2019 sont :
- les assiettes en plastiques;
- les gobelets en plastique;
- les coton tiges.
En ce qui concerne les autres produits à usage unique, comme les boîtes, les saladiers, et plus encore, l’interdiction entrera en vigueur en 2021. Un délai d’écoulement de stocks est accordé pour une période de six mois, si les produits ont fait l’objet d’une fabrication ou importation avant le 1er janvier 2020.
Certains établissements bénéficient d’un délai supplémentaire
Les hôpitaux et les prisons sont exemptés de ces nouvelles dispositions pendant un certain temps, s’il s’agit de produits compostables qui contiennent au minimum 50% de matières biosourcées. Les établissements œuvrant en milieux hospitalier et carcéral disposent d’une extension de temps jusqu’au 3 juillet 2021. Ces établissements pourront par conséquent continuer d’utiliser des assiettes en plastiques, des gobelets en plastique et des coton tiges pendant la période prévue au décret.
L’urgence de revoir les manières de consommer
Saviez-vous que le plastique à usage unique s’accumule dans les océans et que cela constitue jusqu’à 70% des résidus marins ? Près de 12 millions de tonnes de plastique échouent chaque année dans les océans de ce monde. Cela représente le déchargement d’un camion benne dans les océans à chaque minute.
Les conséquences d'un tel gaspillage des ressources sont dévastatrices pour les animaux marins et les poissons. Quantités de baleines sont étouffées par des sacs de plastique ingérés. Quant aux poissons, ils meurent intoxiqués par des microparticules de plastique. Celles-ci peuvent d'ailleurs être transférées à l’humain par le biais de la chaîne alimentaire.
À la recherche d’alternatives
Le plastique constitue un véritable fléau pour l’environnement. Il importe que des alternatives soient proposées pour remplacer les produits à usage unique, de même que des alternatives de mode de vie pour cesser de détruire la planète.
La Rédaction - le 21/01/2020