L'Oculus Rift est disponible à la Fnac
Après 4 ans de développement pour aboutir à une version commercialisable, le casque de réalité virtuelle tant attendu était lancé aux États-Unis en mars dernier. L'Oculus Rift vient de traverser l'Atlantique pour trouver sa place dans les magasins Fnac.
Nombreux sont les gamers qui attendent avec impatience la sortie des dernières versions des consoles ou accessoires qui vont leur permettre d'améliorer encore et toujours l'expérience "joueur". Et dans ce domaine, la réalité virtuelle est sans aucun doute la technologie la plus excitante depuis un moment. Les périphériques de VR (Virtual Reality) existent déjà mais parmi eux, le casque Oculus Rift fait figure de Graal.
C'est en 2012 que le premier modèle est bricolé par un gamer insatisfait des modèles qu'il possédait déjà. La rumeur Internet place ce casque fait-maison sous les yeux de quelques investisseurs curieux puis un financement Kickstarter est engagé. Quelques années passent, pendant lesquelles sont franchies toutes les étapes qui vont de la finalisation du prototype à la mise en place de sa fabrication à l'échelle industrielle.
La mise en vente est annoncée mais l'Oculus Rift connaît quelques déboires de production. Il est cependant présenté au CES (Consumer Electronics Show) 2016 à Las Vegas, avec un lancement officiel fixé au 28 mars pour le marché des États-Unis. Il aura fallu presque 6 mois pour que l'Europe soit servie à son tour : l'Oculus Rift est disponible dans les magasins Fnac depuis le 20 septembre, au prix de 699 €. Le casque est livré avec ses câbles, un capteur, une télécommande et une manette sans fil Xbox One. Le jeu Lucky's Tale est inclus dans le coffret.
Photos : Oculus VR
Cécile Lessard - le 29/09/2016