La culotte Petit Bateau fête ses 100 ans !
Produit phare de la marque à connotation marine, la culotte Petit Bateau fête ses 100 ans ! Étienne, fils du fondateur de l’entreprise Pierre Valton, a eu cette idée en entendant la comptine "Maman, les ptits bateaux", de raccourcir les caleçons longs.
C'est ainsi, qu'en 1918, est née la petite culotte à grand succès. Si cette culotte en coton a si rapidement su supplanter le caleçon en laine, ce n'est pas seulement pour sa matière plus confortable, mais aussi pour ces détails tels que le petit nœud ou la bordure point de picot.
La petite culotte en chiffres
Le premier modèle est confectionné en côtes 2 mailles endroit 2 mailles envers et une taille haute. Son évolution constante la conduit au tricot en côtes 1x1, à une taille basse et un tissu toujours plus souple et confortable. Dans les ateliers de confection Petit Bateau, quelque 800 points de couture et pas moins de 2,4 kilomètres de fil sont nécessaires pour en créer un exemplaire de ce produit phare en pas moins de 2 minutes et 28 secondes. De nos jours, ce sous-vêtement se vend à près de 5 millions d'exemplaires par an. Sur la boutique en ligne petitbateau.fr, la petite culotte enfant est vendue en lot de deux au tarif de 11,90 euros.
Un produit phare issu de la capitale de la bonneterie, Troyes
Lors de sa création, en 1893, la marque Petit Bateau implante son usine de production dans l'Aube, à Troyes, alors capitale de la bonneterie. L'activité de confection de Troyes s'est amenuisée jusqu'à ce que seules deux marques subsistent, dont Petit Bateau qui poursuit toujours sa collaboration de sous-traitance avec des ateliers de confection de la région, fournisseurs de commandes régulières.
100 ans et pas une ride
La célèbre marque de petite culotte qui fête ses 100 ans d'existence n'a eu de cesse de se diversifier pour coller au plus près des tendances. On peut citer le pull marin, ou encore le ciré jaune et une ligne de vêtements pour enfants et adultes. Pour ce faire, Petit Bateau a su se rapprocher de grands créateurs de mode tels que Inès de la Fressange, Christian Lacroix, etc.. Si, pour des raisons économiques, une usine Petit Bateau s'est installée à Marrakech au Maroc pour produire 55% de la production, le "made in France" n'a pas été occulté avec le reste de la fabrication dans l’usine de Troyes.
La Rédaction - le 31/07/2018