Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

La production Made in France des glaces américaines Häagen-Dazs


La production Made in France des glaces américaines Häagen-Dazs La célèbre marque de crème glacée haut de gamme a installé un lieu de productionà Arras, dans le Pas-de-Calais, au sud-ouest de Lille dès le début de la décennie 1990.

Ce choix du Made in France est plus que jamais d'actualité avec un projet d'exportation massive de ces glaces vers un grand nombre de pays.

Une production synonyme de qualité

Le label Made in France orne désormais les pots et bâtonnets de glace élaborés dans l'usine d'Arras. Cette mention en anglais est compréhensible quelle que soit la destination de ces glaces, contrairement à l'étiquette Origine France Garantie. Le groupe General Mills qui possède la marque Häagen-Dazs compte revendiquer cette origine comme argument de vente. En effet, cette fabrication française est particulièrement appréciée à l'étranger, surtout en Asie. D'après Marine Loyer, la directrice du marketing d'Häagen-Dazs, la clientèle située en France est également sensible à cette production locale. En Chine ainsi qu'à Hong-Kong, les glaces faites à Arras et aromatisées au thé vert se vendent particulièrement bien.

Des glaces aux ingrédients locaux

Reuben Mattus, le tout premier fabricant de cette crème glacée alors artisanale, mettait l'accent sur les composants authentiques et naturels de sa production. Au 21e siècle, cette tradition est toujours respectée en dépit de la fabrication industrielle désormais adoptée. Les ingrédients nécessaires à l'élaboration de la crème glacée Häagen-Dazs sont collectés dans des fermes localisées autour d'Arras, dans un rayon de 50 km. Dès 1992, près de 200 millions de litres de lait avaient été collectés pour fournir la chaîne de production du Pas-de-Calais. Les œufs ainsi que la crème de lait sont également achetés sur place auprès de 350 fermiers. La marque a même mis en avant l'un d'entre eux, Hubert, afin de promouvoir cette coopération.

Häagen-Dazs : une marque prospère

Cette crème glacée au succès mondial a connu des débuts modestes. Dans les années 1930, à New York, Reuben Mattus parcourait le quartier du Bronx en carriole pour y livrer les glaces fabriquées par sa mère. Après son mariage, il transforme avec son épouse Rose cette activité artisanale en une entreprise plus ambitieuse. En raison d'une concurrence grandissante, tous deux choisissent une production haut de gamme pour que leur marque se distingue. Reuben confectionne les différents parfums proposés avec des ingrédients bien choisis. Le côté design et la stratégie marketing sont confiés à Rose. En 1983, l'entreprise est vendue pour un montant de 70 millions de dollars au groupe Pillsbury, ultérieurement absorbé par General Mills. Désormais proposée dans 85 pays, Häagen-Dazs est une incontestable réussite commerciale !

La Rédaction - le 02/01/2018

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro