Le bonus écologique pour l ‘achat d’une nouvelle voiture
Dans le cadre de la préservation de notre belle planète, des mesures pour l'environnement sont prises par les grandes entités, les gouvernements et les entreprises. Et dans cette optique, les consommateurs sont encouragés à contribuer à cet effet.
Le gouvernement a d'ailleurs veillé à donner des récompenses comme le bonus écologique. Il s'agit d'une aide financière qui peut atteindre les 6000 euros pour l'achat d'une voiture électrique. Retrouvez toutes les informations à ce propos dans cet article.
Malus ou bonus écologique : une aide disponible pour l'achat d'une voiture électrique
Le système du malus ou bonus écologique est une méthode fiscale qui vise à encourager les gens vers l'achat d'un véhicule peu polluant. Ceci est fait dans le cadre de la mesure pour l'environnement. Le but étant de préserver la planète en limitant la pollution. Ainsi, lorsqu'une personne décide de procéder à l'achat d'une voiture électrique, elle se verra disposer d'une contre partie financière. Ce système est un premier dans le cadre de la protection de l'environnement et a été établi par le Grenelle de l'environnement en octobre 2017. Depuis son intronisation, ce système a largement évolué. Au départ, le molus ou bonus écologique était pour les voitures hybrides. Mais depuis le début de l'année, le programme d'aides disponibles ne concerne plus que les voitures électriques.
Les conditions pour être éligible au molus
Pour pouvoir bénéficier du bonus écologique, il faudra avant tout disposer d'un taux d'émissions de Co2 de 20g/km au plus. Il faudra également que la voiture soit neuve et immatriculée en France dans une série définitive. Enfin, elle ne doit pas être vendue dans les 6 mois suivant son achat.
Les montants des aides disponibles
En ce qui concerne le montant du bonus, le principe a changé depuis le début de l'année. Un bonus de 6000 euros sera attribué aux ménages qui achètent une voiture électrique de moins de 45.000 euros. Le montant sera de 3000 euros pour un achat moyennant un prix compris entre 45.000 et 60.000 euros. Cependant, au dessus de 60.000 euros, aucune aide ne sera offerte à l'exception des véhicules utilitaires légers et hydrogènes.
La Rédaction - le 30/03/2020