Les chaussures de Retour vers le Futur arrivent dans le présent
Les chaussures de Marty Mc Fly ont quitté l'univers du film Retour vers le Futur II pour se matérialiser dans la réalité de 2015. Se laçant seules (mais pas seulement), les Nike Mag devraient arriver sur le marché au printemps prochain.
Aux pieds de Marty Mc Fly dans le 2015 futuriste du film Retour vers le Futur II, les Nike Mag et leur Power laces n'ont jamais été aussi réels. Créées pour les besoins du film, ces chaussures auto-laçantes sont devenues, au fil des décennies, un emblème de la culture pop. Alors que les fans de la trilogie espèrent voir un jour un réel Hoverboard arriver sur le marché, les baskets de Marty vont bientôt être vendues à quelques petits chanceux.
Le 21 octobre dernier, Nike a ainsi présenté la fameuse paire aux lacets se serrant et se délaçant seule, réplique parfaite du modèle filmé, à quelques différences près. Disposant de technologies de plus en plus poussées, la marque américaine a en effet rajouté quelques fonctionnalités supplémentaires. " Nous avons commencé par créer quelque chose pour la fiction et nous l'avons transformé en réalité, inventant une nouvelle technologie qui sera bénéfique pour tous les athlètes ", expliquait le président de Nike Mark Parker dans un communiqué. Des capteurs intégrés dans les chaussures permettront à terme de rendre ces baskets intuitives. Celles-ci ont pour vocation de s'adapter aux mouvements de l'utilisateur pour lui fournir le maintien et le confort adéquat.
En attendant que cette technologie soit appliquée à d'autres modèles de la marque, les Nike Mag seront éditées en édition limitée et vendues lors d'une vente aux enchères, au printemps prochain. Tous les bénéfices seront ensuite reversés à la fondation de l'acteur Michael J. Fox, spécialisée dans la recherche sur Parkinson. Toutefois, une première paire a d'ores et déjà été offerte à l'interprète de Marty Mc Fly.
* Photo extraite du site Nike News
Nawal Lyamini - le 30/10/2015