Les nouveautés du Samsung Galaxy S9
Samsung a récemment dévoilé son tout dernier modèle, le Galaxy S9, lors du Mobile World Congress de Barcelone, le 25 février 2018. Quelle sont les nouveautés de ce modèle qui se pose comme le rival de l'iPhone X ?
Le violet comme couleur
Le Galaxy S9 se décline en plusieurs couleurs, dont le Purple Lilac, un très joli violet, qui n'est ni agressif ni trop féminin, une belle alternative aux couleurs plus classiques qui sont proposées sur le marché des smartphones.
Des emojis animés
Parmi les nouveauté du Galaxy S9, les AR Emoji sont destinées à concurrencer les Animoji d'Apple. Sur le smartphone de Samsung, il sera possible de créer et personnaliser son propre emoji, en termes de coiffure, de coloris, d'habits ou encore d'accessoires. Il adoptera ensuite toutes les déclinaisons des expressions faciales des 18 gifs.
La Super Slow Motion
Alors que Sony Mobile avait tenté la vidéo à 960 images par seconde mais sans atteindre la très haute définition, Samsung affiche parmi les nouveautés de son smartphone une Super Slow Motion ; 0,2 seconde filmée se transforme en lecture en un ralenti de 6 secondes, avec une haute qualité vraiment surprenante. La séquence vidéo peut ensuite être partagée au format GIF ou être utilisée comme fond d'écran animé.
Une optique grand large
Parmi les principales nouveautés du Galaxy S9 par rapport à ses prédécesseurs, le capteur photo a été revu et amélioré. Le Multi Frame Noise Reduction offre un meilleur rendu, avec moins de parasites et d'imperfections, une plus grande précision et une meilleure clarté. L'ouverture du capteur 12 mégapixels à F1.5 ou à F/2.4 laisse entrer plus de lumière, pour des clichés pris en basse luminosité. Le mode Super Low Light s'active automatiquement lorsque la luminosité mesurée est au-dessous de 1 lumen. Cette ouverture est une première sur un smartphone. Le capteur à l'avant reste à une ouverture F1.7, avec 8 mégapixels.
Les autres nouveautés du Galaxy S9
Une autre amélioration concerne le capteur d’empreintes digitales, déplacé sous la caméra arrière, et non plus positionné à la droite de la caméra, ce qui rendait son accès malaisé. Les processeurs ont été mis à jour avec du Qualcomm Snapdragon 845 et du Samsung Exynos 9810. Enfin, des haut-parleurs stéréo ont été intégrés sur le Galaxy S9.
Le Samsung Galaxy S9 sera vendu à 859 euros en version 64 Go, le S9+ sera vendu à 959 euros en version 64 Go. Il existera également une version 256 Go, avec un S9+ dépassant alors les 1000 €.
La Rédaction - le 22/03/2018