Les nouveaux yaourts de Danone sont exclusivement fabriqués à Bailleul
La marque Danone, leader français en produits laitiers, vient de lancer son nouveau yaourt : le « 1919 ». Déjà présent dans les rayons des grandes surfaces, il se décline en plusieurs parfums, à la vanille, à la fleur d’oranger, au citron et au miel.
Ce yaourt traditionnel est exclusivement produit dans la plus importante usine de Danone à Bailleul. C’est sans aucun doute un nouveau pot qui va séduire de plus en plus de français.
Bailleul, la plus grande usine française de Danone
L’usine bailleuloise de Danone a été tout spécialement choisie pour fabriquer le « 1919 », car elle est particulièrement spécialisée dans la fabrication des produits laitiers traditionnels. Fondée en 1927 par la société Stenval, cette usine a ensuite été rachetée par Danone en 1965. Elle emploie aujourd’hui près de 260 employés. Elle collabore également avec 570 éleveurs pour s’approvisionner en lait dans sa région de collecte. Ils produisent une totalité d’environ 240 millions de litres de lait par an.
Parmi les cinq sites de production de la marque de yaourt haut de gamme, Bailleul est certainement la plus importante. En effet, chaque année, elle produit 170 000 tonnes de produits, soit près de 40 000 pots par heure. Ces chiffres représentent le quart de la production de Danone en France. De la ferme à l’usine, toutes les conditions sont réunies pour fabriquer des yaourts et des crèmes desserts de haute qualité. Avant le lancement du « 1919 », l’usine de Bailleul a déjà conçu des produits qui ont fait la renommée de la marque, comme l’Activia, le yaourt de bifidus actif ou encore les Danacol.
La relance du yaourt traditionnel de 1919
Comme l’usine de Bailleul est experte dans la fabrication des yaourts fermes, elle a conçu le « 1919 » en s’inspirant de la toute première recette de Danone. Ce yaourt traditionnel conçu il y a plus de 100 ans est constitué de 99,99 % de lait. Il est fabriqué dans l’une des sept lignes de production du site. Contrairement aux yaourts brassés, il laisse une trace sur la cuillère. Dans son processus de fabrication, la fermentation du yaourt se passe directement dans le pot.
Le concept de ce tout nouveau produit laitier de Danone est de promouvoir la couleur blanche, qui est associée à la santé et au naturel. La marque veut également relancer la consommation de yaourt en France qui est en déclin ses dernières années. En effet, une diminution de nombre de pots est constatée à Bailleul. L’enseigne veut ainsi séduire les consommateurs français en remettant sur le marché une recette traditionnelle. Si le « 1919 » séduit par son goût et son originalité, le plus célèbre reste sans doute l’arôme à la fleur d’oranger. Grâce à cette relance, Danone conserve sa place parmi les plus célèbres marques agroalimentaires de produits laitiers en France.
La Rédaction - le 10/11/2017