Les produits dérivés de l'Elysée sont en vente
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la présidence de la République a décidé de mettre en vente quelques articles plutôt originaux.
Il s’agit d’une gamme de produits dont la vente aura pour objectif de récolter des fonds destinés à financer une partie des travaux de rénovation des bâtiments du palais présidentiel.
Des produits labellisés « Elysée »
Le 14 septembre 2018, la présidence française a lancé la vente d'une cinquantaine de produits dérivés « Made in France » via la boutique éphémère installée dans la cour d’honneur du palais. L’objectif de la vente consiste avant tout à récolter des fonds qui vont contribuer à la rénovation du bâtiment présidentiel construit il y a 300 ans, en lui donnant une seconde jeunesse. À titre indicatif, les premiers travaux ont débuté en été dernier. Cette initiative vise également à mettre en valeur la vitrine de l’excellence des savoir-faire français aussi bien dans le traditionnel que dans le moderne.
350.000 euros récoltés en trois jours
Contre toute attente, la vente organisée par l’Elysée a permis de recueillir jusqu’à 347.000 euros aussi bien auprès de la boutique éphémère que sur le site de vente en ligne associé. 7.320 produits se sont rapidement écoulés en seulement 3 jours. Lors des Journées du patrimoine, les visiteurs qui ont été très nombreux à attendre l’ouverture des lieux ont ainsi eu le privilège d’acheter des articles labellisés « Elysée - Présidence de la République ». Le chef de l’État en personne s’est même présenté auprès de la boutique pour assurer le « service après-vente » des goodies, et en a profité pour saluer les visiteurs. D’après les chiffres communiqués par l’Élysée, pour chaque produit vendu, 12 % est alloué à la restauration de ses bâtiments. Le reste sera ensuite réparti entre les marques qui ont assuré leur fabrication et l’agence en charge de la gestion de la boutique et des relations avec les fabricants.
L'originalité au rendez-vous...
Pour cette première initiative, 56 produits ont été mis en vente, dont une trentaine à un tarif inférieur à 15 euros. Parmi les articles-stars de cette vente plutôt inattendue figurent les macarons aux couleurs de la France élaborés avec soin par le chocolatier Pierre Hermé, les mugs avec le portrait du président, les livrets de coloriage en partenariat avec la marque Omy Studio, ou le tee-shirt avec l’inscription « Poudre de Perlimpinpin » ; une expression qui a marqué le débat de Macron contre Marine Le Pen. À titre indicatif, le fameux stylo Bic 4 couleurs a été accessible pour seulement 4 euros, la pièce de collection Monnaie de Paris à 3 euros, le mug Élysée à 24,90 euros et la montre LIP au bracelet bleu blanc rouge à 169 euros.
La Rédaction - le 10/10/2018