Lumir C, la lampe Led alimentée par une simple bougie
Sans batterie, les lampes Lumir C tirent leur éclairage de la chaleur dégagée par une simple bougie chauffe-plats, permettant ainsi de l'emporter partout et d'améliorer l'éclairage des maisons connaissant trop fréquemment les coupures d'électricité.
Pour décupler le pouvoir lumineux d'une bougie chauffe-plats, Jay Park et son équipe ont développé les lampes à LED Lumir C. Se passant de batterie et de branchement électrique, celles-ci ont uniquement besoin d'une bougie chauffe-plats pour fonctionner. Une fois allumée, la bougie est recouverte avec la Lumir C qui intègre des matériaux semi-conducteurs générant de l'électricité à partir des différences de température à l'intérieur du produit.
Une seule bougie peut ainsi permettre d'éclairer une pièce en moyenne pendant 4 heures, l'intensité de la lumière projetée fluctuant selon la hauteur de la flamme. Autre avantage annoncé par la start-up : la durée de vie des Lumir C. En effet, le système thermoélectrique devrait fonctionner pendant 10 ans quand la LED est prévue pour 50 000 heures d'éclairage. Déclinée en deux versions, la Lumir C peut avoir plusieurs utilisations. La version Mood offre un éclairage tamisé parfait pour décorer sa maison, créer un chemin lumineux en extérieur ou une ambiance romantique sur une table. La version Spot est, quant à elle, équipée d'un point de lumière dirigeable.
Une troisième version de cette lampe a également été développée, mais ne sera pas commercialisée au grand public. Moins coûteuse à produire, la Lumir K est destinée à être distribuée auprès d'ONG ou d'organisations à but non lucratif.
* Images extraites de la page Kickstarter Lumir C
Nawal Lyamini - le 09/02/2016