Meubles d'occasion : quelles enseignes proposent les meilleures affaires ?
L’achat de meubles de seconde main offre de nombreux avantages pour ceux qui recherchent des pièces d’exception. En plus d’être accessible à prix abordable, ce type de mobilier permet de personnaliser son intérieur.
Vous avez en effet le choix entre plusieurs styles de déco comme l’ethnique, le vintage ou l’art déco. Le plus important est de dénicher les meubles correspondant à vos goûts. Dans ce cas, adressez-vous à des enseignes spécialisées comme les dépôts-ventes, les brocanteurs et les antiquaires.
Les dépôts-ventes pour acheter des meubles d’occasion
Ce type d’enseignes fonctionne sur un principe très simple. Des particuliers et des professionnels y déposent les meubles d’occasion qu’ils souhaitent mettre en vente. Vous y dénicherez une large sélection de produits en tout genre et de toutes les époques. Ce magasin vous permet de réaliser de bonnes affaires sur des pièces rares et authentiques. Il faut en effet savoir que les dépôts-ventes sont très pointilleux sur la qualité des articles qu’ils proposent. Beaucoup d’entre eux recourent aux services d’un expert pour authentifier les mobiliers. Cette démarche augmente la valeur du produit tout en vous garantissant qu’il s’agisse d’un meuble original. Plusieurs articles contrefaits circulent sur le marché et il est souvent difficile de les distinguer.
Les enseignes des brocanteurs
Le concept de la brocante se repose sur un système d’achat et de revente des meubles d’occasion par des commerçants professionnels. Les brocanteurs proposent ainsi des mobiliers qui sont plus accessibles au large public. Vous y trouverez certainement votre bonheur pour une décoration unique et authentique. De plus en plus d’enseignes se basent sur des critères de sélection précis pour acquérir les différents produits. Leur objectif est de garantir l’authenticité et la qualité des articles que vous vous procurerez à votre tour.
Les meubles d’occasion chez les antiquaires
Les antiquaires sont généralement spécialisés dans un type de mobilier ou sur une époque en particulier. Ils maîtrisent l’histoire de l’art et tous les détails qui permettent de confirmer l’authenticité d’un article. Ces commerçants peuvent ainsi dénicher des pièces uniques et de grande valeur. Ils n’hésitent donc pas à acquérir des mobiliers d’occasion qui ne sont plus en très bon état afin de les restaurer. Les antiquaires peuvent ainsi diversifier les produits qui vous sont proposés dans leurs enseignes. Vous y réaliserez de très bonnes affaires si vous recherchez un meuble spécifique pour valoriser vos intérieurs.
La Rédaction - le 16/03/2018