Où acheter du Pastador ?
Le Pastador est l'une des madeleines de Proust de ceux qui ont grandi dans les années 60 à 80. Sa disparition subite, en 1990, a désabusé des générations entières. Mais c'était sans compter la mobilisation de ses groupies. Oui, le Pastador est de retour.
Avant le Nutella, il y avait le Pastador. Pas seulement, mais surtout. Et c'est à Côte d'Or que nous devions cette merveille : en 1952, le chocolatier Belge crée une nouvelle recette de pâte à tartiner au cacao : onctueuse sans être écœurante, sa texture était dense, lisse et brillante. Elle contenait 24 % de chocolat noir mais, sucrée juste comme il faut, parvenait à ne pas être amère. C'était un peu comme étaler de la truffe au chocolat sur une tartine, ou sur une crêpe, ou une brioche. Les puristes le consommaient nature, à la petite cuillère (officiellement du moins, parce que l'on sait tous que c'est bien meilleur directement dans le pot).
Le Pastador était incontournable en Belgique et dans Nord de la France, où il trônait sur toutes les tables du petit-déjeuner et du goûter, mais il était aussi largement commercialisé dans tout le pays. Jusqu'au jour où, brusquement, il a disparu, laissant des milliers d'enfants, d'ados et d'adultes dans le désarroi le plus total. C'était en 1990, et les abandonnés du Pastador n'ont eu d'autres choix que de s'abstenir, ou bien de se tourner vers le responsable de cette soudaine absence : le Nutella.
Le Nutella, ses noisettes et son huile de palme : voilà la cause de l'indicible douleur. La grosse machine Italienne a fini par avoir raison du modeste petit pot marron orange, pourtant moins cher et plus naturel. Il y a bien eu des tentatives de pâtes "au chocolat noir", des ersatz de Pastador, mais aucun n'est parvenu à reproduire cette texture, cette couleur et ce goût uniques… ou en tout cas, jusqu'à l'arrivée d'Internet. Pastador n'avait pas dit son dernier mot.
Grâce au web, les Pasta-fans se sont trouvés, reconnus, rassemblés, mobilisés. Ils ont créé des groupes, des pages Facebook, des sites internet, envoyé des pétitions à Côte D'or, sans succès. Le combat sera long : ce n'est que 23 ans après sa disparition, en 2013, que Pastador renaît de ses cendres grâce à Révolution de Palais, une petite entreprise du Nord de la France qui décide de rééditer la recette originale, toujours sans huile de palme et avec autant de chocolat noir. Il a été testé et validé par la rédaction qui est en mesure de vous assurer que, oui, enfin, le Pastador est bel et bien de retour.
Il est distribué dans de nombreuses grandes surfaces du Nord de la France et notamment à Dunkerque, Roubaix, Calais, Tourcoing, Lille, Lens, Maubeuge et leurs alentours. Pour les Pasta-fans des autres régions, il est en vente par correspondance sur l'épicerie en ligne Chockies, spécialisée dans les gourmandises Belges. On peut également guetter son retour sur le site des Trésors du Nord, à Beaumont. Puis stocker les pots par dizaines, parce qu'on ne sait jamais.
Photos : Pastador
Cécile Lessard - le 18/10/2016