Où acheter son sapin avant Noël ?
A l'approche des fêtes de fin d'année, l'achat d'un arbre de Noël est une étape importante et symbolique. Choisir le conifère naturel ou le sapin artificiel qui trônera dans le salon et verra passer le Père Noël ne s'improvise pas !
Vous hésitez entre les deux ? Chacune de ces options a ses propres avantages mais il est vrai que l'odeur résineuse d'un arbre fraîchement coupé n'est pas le moindre des charmes de Noël. Les jardineries ou les grandes surfaces de bricolage sont les meilleurs endroits où acheter son arbre, peu avant le 25 décembre, afin qu'il garde son aspect majestueux. Certaines boutiques en ligne proposent aussi des sapins de Noël qui sont livrés directement à domicile. Quand on installe son vrai sapin chez soi, il vaut mieux ne pas le placer trop près d'un radiateur car il souffrirait de la chaleur.
Des arbres de Noël durables
Pour éviter de sacrifier un arbre, vous pouvez faire le choix d'un sapin en pot, à replanter à l'extérieur une fois les fêtes passées. Certains fleuristes ou jardineries font commerce de ces sapins avec racines, promis à une belle longévité. Ce choix écologique permet aussi d'éviter de ramasser des aiguilles sur le revêtement de sol intérieur après l'installation du sapin. Encore moins salissant, le sapin artificiel a lui aussi les faveurs des personnes qui souhaitent éviter le sciage d'un arbre et/ou qui manquent de place chez elles. Vous trouverez votre sapin artificiel dans les supermarchés et les hypermarchés ou en e-boutique.
Quelle variété de sapin privilégier ?
Si vous projetez d'acheter un arbre naturel, vous aurez le choix entre différentes essences. Le Nordmann connaît un grand succès car il conserve plutôt bien ses aiguilles et sa forme le rend pratique à décorer. L'épicéa, plus classique, séduit toujours avec son tronc conique et ses aiguilles bien vertes. Mieux vaut l'acheter peu avant Noël. Moins habituel, le sapin bleu attire cependant une clientèle de plus en plus nombreuse car il est très esthétique. Si vous cherchez où acheter un beau sapin bleu à faible coût, contactez directement un producteur. Vous pouvez en faire l'acquisition dès la mi-décembre car il résiste bien à la chaleur des appartements, comme un sapin artificiel ! Quel que soit le type d'arbre authentique choisi, évitez d'y vaporiser de la neige chimique qui pourrait abîmer ses branches.
La Rédaction - le 26/11/2018