Où trouver facilement sa vignette Crit'Air ?
Bien qu'elle avait été abandonnée il y a plus de 15 ans, la vignette écologique commence à occuper à nouveau une place importante pour les véhicules français. La nouvelle démarche en vigueur s'appelle le certificat CritAir.
Il s'accompagne d'une vignette à coller sur sa voiture pour informer de l'impact sur l'environnement de celui-ci. La vignette CritAir a surtout pour but de sensibiliser les Français à l'environnement, les incitant par la même occasion à privilégier les véhicules utilisant l'énergie électrique.
Qu'est-ce que la vignette CritAir ?
Pas oligatoire mais souvent utile, telle est la nouvelle forme de la vignette écologique créée en 2016. Celle-ci catégorise les voitures selon 6 couleurs qui indiquent le taux de pollution émis par celles-ci :
- la pastille verte est attribuée seulement aux véhicules électriques ou à hygrogène qui n'émettent aucun gaz polluant
- la pastille violette est réservée aux véhicules les moins polluants (gaz, hybrides et essence depuis 2011)
- la pastille jaune correspond aux voitures à essences de 2006 à 2010 et diesels depuis 2011
- la pastille orange est associée aux véhicules à essences de 1997 à 2005 et diesel de 2006 à 2010
- la pastille bordeaux concerne uniquement les moteurs diesel de 2001 à 2005
- la pastille grise pour les véhicules diesel de 1997 à 2000
Comment obtenir cette vignette pour sa voiture ?
Pour prouver que votre voiture participe très peu à la pollution environnementale, vous pouvez acquérir votre certificat CritAir sur internet à l'adresse suivante : https://www.certificat-air.gouv.fr/.
L'achat est également possible par courrier en remplissant le certificat disponible sur le site et en l'envoyant accompagné d'un chèque à l'adresse suivante : Service de délivrance des Certificats Qualité de l'Air, BP 50637, 59506 Douai Cedex. Le prix est le même dans les deux cas : 3,11 Euros.
À quoi sert la vignette ?
La vignette s'achète sur la base du volontariat. Elle n'est pas imposée, mais peut être utilisée par n'importe quelle commune pour limiter la pollution de l'air à l'intérieur de celle-ci. Certaines zones pourront donc être accessibles seulement aux détenteurs des vignettes CritAir ou à ceux qui ont une certaine couleur de vignette. De même, certaines places de parking peuvent être réservés aux usagers possédant la pastille verte.
Lors de pic de pollution, l'entrée dans les zones urbaines pourra également être limitée aux détenteurs du certificat ou à ceux qui se sont vu octroyer une pastille verte, jaune, violette, etc.
La Rédaction - le 17/09/2018