Quels produits d'entretien acheter pour sa piscine ?
A l'approche des vacances et en été, l'hivernage de la piscine est déjà loin ! L'eau de votre bassin de baignade doit de nouveau être irréprochable. Un bon entretien est primordial, grâce à des produits de qualité.
Savoir où acheter ces traitements, supermarchés ou magasins spécialisés, est important. Il faut également savoir ce que l'on s'apprête à acheter !
Une piscine impeccable
L'entretien du bassin passe avant tout par le traitement de l'eau, qui est à la portée de tous les possesseurs de piscines. La qualité de l'eau est importante pour la santé des baigneurs en vacances. Elle compte aussi beaucoup pour le maintien en bon état des équipements de la piscine qui seront ainsi préservés des moisissures et de la corrosion. Divers produits dentretien sont proposés dans les magasins spécialisés ou les supermarchés en été afin de profiter d'une eau de baignade propre et saine pendant ses vacances. Parmi eux, le plus connu est le chlore.
Ce produit chimique combat les bactéries ainsi que les algues et autres champignons. Il permet de réduire l'utilisation d'autres traitements. Les points de vente où acheter du chlore ne manquent pas. La surveillance du pH de l'eau est essentielle. Si ce taux dépasse 7,8, le chlore ne sera pas efficace. La quantité de chlore dans l'eau de baignade doit être comprise entre 1,5 et 2 mg par litre. Il est vendu sous forme de :
- galets : pour un traitement hebdomadaire dans les skimmers ;
- pastilles : dans le cadre d'un traitement occasionnel ;
- sticks : sans stabilisant, ils nécessitent une grande attention concernant le taux de chlore dans l'eau ;
- eau de Javel : qui contient 2,6 % de chlore actif.
Les autres produits dentretien de piscine
On peut également utiliser du brome ou du PHMB (Polyexaméthylène Biguanide). Ce dernier s'emploie de préférence avec un filtre à sable. Pour le brome, on note de nombreux points communs avec le chlore. Il convient particulièrement à une eau de baignade qui a un pH de 7,5. Il désinfecte et permet d'éliminer les micro-algues qui risquent de souiller la piscine. La quantité de brome idéale dans l'eau oscille entre 2 et 4 mg par litre. Il est vendu sous la forme de galets et de briquettes. On trouve également des pastilles de brome, adaptées à des diffuseurs spécifiques. Le PHMB quant à lui ne permet pas de supprimer les algues qui pourraient se développer à la surface.
Il nécessite donc d'être associé à un algicide mais attention, il ne faut pas le mélanger au chlore ni au brome. Le PHMB est disponible sous forme de liquide à verser dans le bassin ou, plus fréquemment, en pastilles. La quantité recommandée est comprise entre 30 et 45 mg par litre. Au delà de 60, la surdose est manifeste. Vous voulez savoir où acheter ces produits dentretien ? Ils sont souvent vendus dans certains supermarchés en été. De plus, on les trouve quelle que soit la saison dans les magasins spécialisés dans l'entretien des piscines.
La Rédaction - le 18/05/2018