Recharger son portable avec du sel et de l'eau
Dans la multitude de batteries de secours pour appareils électroniques, la firme myFC fait quelque peu figure d'ovni, proposant une méthode de charge s'affranchissant des réseaux électriques pour se tourner vers l'eau et le sel comme source d'énergie.
Depuis quelques années, le marché des batteries de secours explose, proposant à la fois des modèles à recharger grâce à l'énergie solaire ou en les branchant à une prise électrique. Prenant une autre direction, la société myFC power a fait des sels et de l'eau les principales sources d'énergie de ses deux premiers produits.
Si le PowerTrekk peut être branché à une prise électrique pour remplir sa batterie interne comme la majorité des modèles disponibles sur le marché, il s'en distingue par son système de capsules à base de sels. Perdu en pleine nature sans aucune chance de trouver une quelconque trace de réseau électrique sur lequel brancher son portable ou son ordinateur, il est encore possible d'ouvrir sa batterie de secours et d'y verser un peu d'eau d'un côté et de clipser une capsule myFC Puck de l'autre. En moins d'une minute, le PowerTrekk commencera alors à se charger avant d'alimenter lui-même n'importe quel petit appareil électrique ou électronique (portable, ordinateur, tablette, appareil photo…).
Poussant le concept à son maximum, la start-up a également développé le JAQ, un nouveau modèle fonctionnant uniquement sans branchement électrique. Plus fin et léger, il fonctionne avec un système de carte à usage unique permettant de recharger totalement la batterie d'un smartphone. Comme le modèle précédent, les différents éléments sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.
La chimie pour remplacer les énergies fossiles
Pour comprendre le fonctionnement des produits de la société myFC power, il est nécessaire de se replonger (un peu) dans ses cours de chimie. Les produits de la firme ne sont pas de simples batteries, mais des piles à combustible. Autrement dit, l'énergie est fournie par la réaction chimique entre les sels contenus dans la capsule et l'hydrogène présent en très grande quantité dans l'eau.
* Photo extraite du site myFC power : http://www.myfcpower.com/
Nawal Lyamini - le 20/08/2015