Sandwichbikes, des vélos en kit à construire chez soi
Aussi bizarre que cela puisse paraître, les vélos créés par la Pedalfactory ont la particularité de tenir dans une petite boîte en carton. Fait de bois et d'aluminium, ils combinent praticité, production durable et ingéniosité.
Depuis 2006, Basten Leijh of Bleijh a travaillé à transformer son idée de vélo en kit en réalité et près de 10 ans après, 5 modèles sont en vente au sein des collections de la marque Pedalfactory.
Livrés dans des cartons peu volumineux en comparaison à la taille prise par un vélo dans un camion de livraison, les différents modèles de Sandwichbike partagent tous la même structure fabriquée en bois. Il suffit ainsi de suivre les instructions pour assembler le cadran en bois avec le reste des pièces faites en aluminium. En laissant le client se réapproprier une partie de la fabrication, le créateur des Sandwichbikes espère changer sa vision quotidienne du produit. " J'ai le sentiment qu'en assemblant soi-même ce produit et en voyant à quel point les matériaux sont beaux et s'assemblent ensemble, vous aurez plus d'affinités avec le produit et prendrez plus soin de lui ". Et un vélo bien entretenu est un vélo que l'on réussit à garder sur la durée, ce qui en fait alors un produit durable.
Ceci s'intègre ainsi dans la volonté de l'entreprise de créer un vélo de série plus responsable. Ainsi, la totalité des pièces en bois est fabriquée à partir de hêtres provenant de forêts responsables allemandes. En vente sur l'e-shop de la marque et livrable tout autour du monde, les Sandwichbikes sont commercialisés entre 899 et 1699 €, selon les modèles.
* Photo extraite de la page Facebook Sandwichbikes : https://www.facebook.com/Sandwichbikes
Nawal Lyamini - le 05/10/2015