Que cherchez-vous ?
Que cherchez-vous ?

Indiquez une ville si vous souhaitez chercher en boutique,
sinon laissez vide pour une recherche sur Internet

Sony pourrait se lancer sur le marché automobile


Sony pourrait se lancer sur le marché automobile Lors de l’édition 2020 du salon des technologies de grande consommation s’étant déroulée à Las Vegas, Sony a dévoilé un prototype surprenant, non pas de Playstation, mais de voiture électrique.

Il n’a pas été précisé si Sony envisage de développer des voitures autonomes à son compote ou encore si de nouvelles technologies de concept car seront proposées aux fabricants œuvrant déjà dans ce marché. Toutefois, face à une concurrence féroce, le géant japonais dispose déjà de plusieurs atouts.

Le développement de capteurs Lidar

La firme japonaise se penche présentement sur un composant fondamental du fonctionnement de véhicules électriques, les capteurs Lidar. Ces capteurs sont l’équivalent des yeux d’un conducteur, étant donné qu’ils émettent des rayons lasers qui leur permettent d’entrevoir quels sont les obstacles sur la route. Cette technologie génère une carte en 3D, en calculant le temps que prend un rayon pour déployer son trajet. Il existe actuellement une panoplie de capteurs de type Lidar. Toutefois, les modèles existants s’avèrent fragiles, encombrants et dispendieux. Ils constituent même les dispositifs les plus coûteux d’une voiture électrique. Leur coût individuel peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Le silicone comme solution plus abordable

Sony a annoncé se pencher sur le développement de capteurs Lidar d’un genre nouveau et beaucoup plus abordables. Ces dispositifs devraient être davantage résistants aux vibrations en plus d’être plus compacts. Cela est rendu possible grâce au recours à une nouvelle puce fabriquée en silicone. Ce composant moins cher facilite la mesure de longues distances d’une manière beaucoup plus précise. Un des avantages de Sony, qui joue nettement en sa faveur, est sa capacité de production d’appareils en grande quantité. La firme anticipe d’effectuer la vente de ses prototypes capteurs Lidar pour concept car dans son segment de capteurs photo. Cette activité, lancée il y a de cela six ans, a permis à Sony de sonder le terrain et de tisser des liens d’affaires considérables avec les constructeurs automobiles.

Déjà positionné en tant que cinquième fournisseur de capteurs d’images

Sony s’est déjà hissé en tant que cinquième fournisseur de capteurs d’images à l’échelle mondiale. En 2018, Techno Systems Research a évalué que l’entreprise détiendrait environ 3% des parts de ce segment de marché. Mais cela demeure un positionnement mineur, en comparaison avec d’autres grands joueurs, tels que ON Semiconductor, qui récolte 62% de parts, ou encore les 20% accaparés par OmniVision. Plusieurs entreprises se sont données pour mission de conquérir le marché des capteurs Lidar. Parmi les entreprises les plus prometteuses de ce segment de marché, il y a Bosch, de même qu’Aeva, basée en Californie, et soutenue par Volkswagen.

La Rédaction - le 18/02/2020

Powered by Plus Que Pro
Powered by Plus Que Pro