Une nouvelle version du jeu Monopoly mise en vente dès l'automne
Le jeu de société Monopoly, qui a été inventé par un chômeur victime de la crise économique de 1929, s’est vendu à plus de 275 millions d’exemplaires dans 114 pays du monde.
À l’automne 2018, une nouvelle édition de ce succès commercial phénoménal est attendue par les joueurs.
Les « tricheurs » s’en donneront à cœur joie
Qui n’a pas dérobé quelques billets supplémentaires, ne s’est pas accroché dans son pion pour sauter des cases, ou fait tomber les dés par terre... par inadvertance ? La nouvelle édition du jeu le plus populaire du monde fera la part belle aux fripons… portés sur la tricherie. En temps normal, ils pourraient s’attendre à être pénalisés s’ils sont démasqués, comme dans la vraie vie !
Puisque le principe de ce jeu de société est de s’enrichir le plus rapidement possible, en faisant l’acquisition de propriétés sur lesquelles ériger des hôtels et y collecter des loyers, plus d’un joueur s'est risqué à tricher pour parvenir à ses fins.
Suite à une étude ayant souligné qu’environ la moitié des joueurs faisaient des tentatives pour tricher au cours d’une partie de Monopoly, l’entreprise Hasbro qui commercialisent ces jeux, a décidé de miser sur ces révélations en donnant aux amateurs ce à quoi ils aspirent.
De nouveaux atouts pour mieux tricher
La nouvelle édition comporte 15 cartes supplémentaires correspondant aux arnaques les plus fréquemment tentées par les filous. Il peut s’agir de changer un hôtel de place, sauter une case, ou encore voler quelques billets.
Dans ce nouveau « Monopoly des tricheurs », le joueur gagne de l’argent ou un hôtel lorsque sa supercherie n’est pas démasquée avant la fin d’un tour. Au contraire, s’il est pris en flagrant délit, le tricheur sera envoyé directement en prison. Des menottes en plastiques liées au plateau l’attendent même pour l’incarcérer.
Une autre nouveauté des plus inattendues qui devrait également ravir les tricheurs : le banquier désigné a été supprimé. Cette responsabilité incombe désormais à chacun des joueurs, à tour de rôle. Cela devrait grandement faciliter la tâche aux larrons, qui pourront discrètement piquer quelques billets ici et là à l’insu des autres joueurs.
Au fil des années, de nombreux professeurs ont adopté le Monopoly pour l’adapter à leurs cours de finance et d’économie. Il sera intéressant d’observer à quelques autres fins servira éventuellement cette édition, et ce qu’il adviendra de ce concept…
La Rédaction - le 05/03/2018