Zoom sur le vêtements fait à partir de déchets biologiques
La mode est considérée comme l’un des secteurs d’activités faisant le moins attention à l’environnement.
La neuvième édition de l’exposition Future Fabrics tenue à Londres présente les matières biologiques, en espérant que plusieurs entreprises du domaine de la mode s’en empareront pour innover. Voici un aperçu des initiatives que mettent en œuvre certaines entreprises afin que cette industrie soit d'avantage écologique.
Qu’est-ce que la « mode écologique » ?
De nombreux secteurs industriels revoient leurs modes de fonctionnement afin d’ajuster leurs procédés de fabrication pour que ceux-ci respectent d'avantage l’environnement. Le secteur de la mode n’y fait pas exception. La « mode écologique » est une nouvelle tendance qui consiste à fabriquer des textiles en récupérant des déchets biologiques. Des exemples concrets de ceci : des textiles fabriqués avec des fibres de feuilles d'ananas, et du cuir de poisson fabriqué avec... du poisson. En Amazonie, le poisson constitue une importante source d’alimentation. Les peaux ne sont pas conservées lors de la production pour l'industrie alimentaire. Certaines entreprises ont songé à récupérer les peaux de poissons. Elles ont testé des procédés novateurs afin de transformer cette matière en un beau cuir. Cela n’a rien à voir avec les textiles placés dans de grands bacs de récupération. D’ailleurs, moins de 1% des vêtements sont recyclés. Peu de vêtements usagés sont reconditionnés afin de leur donner une nouvelle vie.
Qu’en est-il des fibres de feuilles dananas ?
D’autres entreprises œuvrant dans l’industrie de la mode ont songé à fabriquer des accessoires de mode à partir de fibres de feuilles d'ananas. De magnifiques chaussures et sacs sont obtenus en exploitant ces résidus biologiques. Les fruits sont d’abord coupés et récoltés afin d’être acheminés vers les marchés et épiceries. Les longues feuilles de la plante qui ne servent pas, et que les agriculteurs laissent derrière, sont récupérées. Au lieu de les laisser pourrir sur la plante ou avoir à les brûler, le nouveau secteur de la mode écologique parvient à transformer cette matière biologique en des produits de mode des plus prisés par les consommateurs.
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !
Le cuir d'ananas est durable, résistant, compostable et biodégradable. Mais le cuir d'ananas a exigé de longues années de tests en recherche et développement avant de parvenir à développer un textile qui convienne à l’industrie de la mode. Étant donné que des entreprises ont réussi à fabriquer du cuir de poisson avec les peaux de poisson et et du cuir dananas avec des feuilles d’ananas, il y a certainement d’immenses possibilités de récupération d’une panoplie d’autres matières biologiques qui attendent les magnats de l’industrie de la mode !
La Rédaction - le 05/03/2020